7 résultats affichés

Bhaktapur

Avis de

Le plus vaste site classé de la vallée très riche malgré les dégâts subis par les quartiers résidentiels traditionnels, mais temples très bien entretenus et en grande partie piéton !

- Avis mis à jour le 18 mars 2024

Bhaktapur en photo

Présentation de Bhaktapur

À 13 kilomètres de Katmandou, Bhaktapur est la troisième capitale royale de la vallée. C’est une petite cité médiévale aux allées pavées de briques où se côtoient palais de style newars, temples-pagodes à toits multiples et un artisanat florissant. Un petit microcosme enchanteur loin du bruit de la moderne Katmandou. On doit ressentir en arrivant à Bhaktapur ce qui fut le sentiment des premiers occidentaux débarquant à Katmandou : émerveillement devant un monde si lointain et si authentique, une impression de musée à ciel ouvert mais où les gens du cru continuent à vivre simplement, comme auparavant.Bhaktapur est si charmante, si vivante, si sereine qu’elle ne peut manquer de séduire le voyageur, que ce soit par ses tankhas (peintures tibétains à vocation méditative), ses temples, sa vie, ses merveilles ou tout simplement son âme… car peu de villes en ont autant que Bhaktapur.

Que voir à Bhaktapur

La place de Taumadhi Tole

À quelques pas du Durbar, la place de Taumadhi Tole est plus petite mais plus ravissante et comporte un cachet assez unique qui en fait un lieu où il fait bon vivre se promener, manger à une terrasse en contemplant, derrière les cinq toits du temple de Nyatapola, la chaîne de l’Himalaya.Le temple de Nyatapola qui s’y dresse donc, est considéré comme le plus grand du Népal et est probablement le plus fascinant. Les marches qui y mènent, très raides, entoures de statues énormes représentant successivement deux lutteurs, deux éléphants, deux lions, deux griffons, puis deux déesses, donnent l’impression d’une ascension vers le ciel. Au sommet, vue imprenable sur l’agitation de la place, la ville et les montagnes qui l’entourent. Il fait bon se reposer la-haut, pour observer les détails des quatre tympans au-dessus des portes représentants une déesse dansante (vraisemblablement Laksmi) entourée de démons extraordinaires mais également la vie des Népalais qui y méditent, discutent, jouent aux cartes…La légende noue une relation étroite entre ce temple de Nyatapola et l’autre grand temple de la place : le temple de Bhairav. Bhairav, avatar de Shiva sous sa forme terrible, était honoré ici avant Laksmi. Son temple est rouge, de forme rectangulaire, à trois toits. Courrouce il lancé sur Bhaktapur une série d’épidémie, et les sages décidaient qu’il fallait pour le calmer édifier un temple à Laksmi, la shakti, soit forme feminine de Vishnou… Ce qui fut fait en 1708 lorsque fut édifié le temple de Nyatapola.Kumale ou Pottery Square est une petite placette au sud de Taumadhi Tole. Elle porte bien son nom : elle constitue le centre du quartier des Potiers et dans les rues qui la bordent fourmillent les artisans potiers que l’on peut voir à l’ouvrage par les portes entrouvertes. Un ravissement que de les voir à l’œuvre… Sur la place en elle-même sont exposées jour et nuit des milliers de poteries…

La place Dattatraya

En empruntant la rue qui part de Taumadhi Tole vers l’est, on longe une des ‘artères’ de Bhaktapur où foisonnent de petits commerces au rez-de-chaussée des maisons ou des anciens temples. Encore une occasion d’observer la vie régnant à Bhaktapur et ses scènes pittoresques. Au bout de la rue, on atteint la place Dattatraya bordée de maisons newars et d’anciens monastères, cœur de Bhaktapur avant qu’il ne soit déplacé à Durbar Square au XVIIeme siècle.Au centre de la place se trouve le temple de Dattatraya consacré à la combinaison des trois dieux primordiaux Brahma, Shiva et Vishnou. Il est également vénéré par les bouddhistes, étant considéré comme un cousin du Bouddha…Il est composé de trois toits superposes et chacun de ses étages possède une galerie ouverte. Sa porte principale est gardée par deux énormes lutteurs de pierre noire mais, pour une fois, l’entrée est autorisée aux non-hindous… Remarquez encore une fois les sculptures érotiques sur les étais.Sur la droite au fond de la place se trouve l’ancien monastère Pujari Math aux magnifiques fenêtres décorées de paons sculptes, celle nommée la ‘fenêtre du paon’, dans la rue à gauche du monastère est particulièrement remarquable.

Bhaktapur : visites alentours

Nos idées de voyage à personnaliserVoir tous les circuits

Nos circuits en petit groupeVoir tous les circuits