Histoire du Népal

Les premières civilisations au Népal, qui ont prospéré au 6eme siècle avant J.C, étaient confinées dans la vallée de Katmandou où la capitale du même nom, est aujourd’hui située. C’est dans cette région que naquit Prince Siddhârta Gautama en 563 avant J.C.Gautama réussit à trouver la sagesse spirituelle et engendra la pensée bouddhiste.

Le bouddhisme, soutenu dès le début par les dirigeants Népalais, céda la place à l’hindouisme, montrant l’influence grandissante de l’Inde au 12eme siècle. Malgré les dynasties successives ; les Gopalas, les Kiratis et les Licchavis qui ont étendu leur pouvoir ; ce n’est pas avant le règne des Rois Malla, de 1200 à 1769, que le Népal put prétendre aux dimensions d’un état moderne.

Le Royaume du Népal

Le royaume du Népal fut unifié en 1768 par le roi Prithvi Narayan Shah, qui avait fui l’Inde en suivant les conquêtes mogholes du sous-continent. Sous le règne de Shah et de ses successeurs, les frontières du Népal se sont étendues jusqu’au Kashmir à l’ouest et jusqu’à Sikkim à l’est (qui appartient à l’Inde aujourd’hui).Un traité commercial fut signé avec les britanniques en 1792, et ensuite en 1816 après plus d’un an d’hostilités avec la Compagnie anglaise des Indes orientales.

En 1923, les britanniques accordèrent l’indépendance absolue du Népal. Entre 1846 et 1951, le pays fut gouverné par la famille Rana, qui garda le poste de Premier ministre. En 1951, cependant, le Roi reprit tout le pouvoir et proclama une monarchie constitutionnelle. Mahendra Bir Bikram Shah devint roi en 1955.Après que Mahendra succomba à une crise cardiaque en 1972, Prince Birendra lui succéda au trône à l’âge de 26 ans.

En 1990, un mouvement pro-démocrate força le Roi Birendra à lever les interdictions concernant les partis politiques. La première élection depuis trois décennies apporta la victoire au parti du Congrès libéral en 1991, bien que les communistes aient fait une belle percée. Enervé par le désaccord concernant le choix de sa fiancée, le Roi Birendra tua les membres de sa famille avant de se suicider. Son frère, Gyanendra, fut alors couronné roi.

Le Roi Gyanendra renvoya le gouvernement en octobre 2002, le qualifiant de corrompu et d’inefficace. Il déclara l’état d’urgence en novembre et ordonna à l’armée de prendre à bras le corps le problème des guérillas maoïstes. De violents combats eurent lieu, tuant des centaines de maoïstes. En août 2003, les rebelles maoïstes se retirèrent des discussions pour la paix et rompirent un cessez-le feu établi en janvier 2003.

Le Roi Gyanendra vira tout le gouvernement en février 2005 et prit tout le pouvoir. Beaucoup de politiciens furent arrêtés et des restrictions sur les libertés civiles furent instaurées. En septembre 2005, des protestations pro-démocrates organisées par 7 partis de l’opposition et soutenues par les maoïstes eurent lieu. Après des jours de pression, le Roi Gyanendra accepta de réinstaurer le Parlement. Le nouveau Parlement fit en sorte de diminuer au plus vite les pouvoirs du Roi et choisit Girija Prasad Koirala en tant que Premier Ministre. En Mai, ils votèrent unanimement pour que le Népal soit un état séculier et dépossédèrent le Roi de ses pouvoirs.

Une assemblée constituante est élue, proclamant l’abolition de la monarchie et son remplacement par une République démocratique fédérale le 28 mai 2008.