Présentation du Népal

 

Pendant longtemps, le Népal est resté une énigme. Il fut surnommé « le Royaume Ermitage »,  « la Demeure des dieux ou encore « les Marches qui donnent accès au paradis ».Pays de légende, il est situé dans l’Himalaya, bordé au nord par la République populaire de Chine, région autonome du Tibet, au sud, à l’ouest et à l’est par l’Inde.

C’est au Népal que naquit Bouddha et que réside l’unique déesse vivante au monde. Royaume magique où le quotidien est fait de légendes extraordinaires et d’histoires de rois, de reines, de princesses, de divinités qui se changent en animaux, démons et autres sorcières.
Contrée de contradictions, à l’image de son dieu Shiva, à la fois créateur et destructeur, on y trouve souvent un coté qui enchante et un coté qui attriste. Le Népal ne laisse personne indifférent et en a déjà ravi plus d’un.

Même s’il est petit, le Népal possède une grande variété de paysages, allant du tropical humide du Teraï, situé dans le sud, jusqu’aux plus hautes montagnes du monde. En effet, le Népal possède huit montagnes sur les dix plus hautes du monde dont l’Everest qui est la frontière avec le Tibet.

Le Népal est le pays dont le relief est le plus accidenté. Occupant au sud le prolongement de la plaine du Gange, le Népal s’en va jusqu’au Grand Himalaya, en une série de paliers où se succèdent chaines de montagnes, larges vallées et plateaux et enfin les plus hauts sommets de la terre. On peut séparer le Népal en quatre grandes zones aux caractéristiques nettement différentes : la plaine du Terai au sud, Les moyennes montagnes au milieu ; l’Himalaya au nord puis le Transhimalaya.

Grâce a ses différentes aires climatiques, le Népal une grande variété d’espèces animales et végétales. On y trouve des savanes, des forets pluviales d’acacia, des pins autant que des conifères, des rhododendrons arborescents ou du bambou. Quant à la faune, elle est très variée mais beaucoup d’espèces sont menacées d’extinction. On peut apercevoir : l’éléphant d’Asie, le singe macaque, le tigre royal du Bengale, le rhinocéros unicorne, le buffle sauvage et le gavial (crocodile des marais).Plus en altitude, on peut rencontrer le cerf, le sanglier, l’antilope, le léopard des neige, l’ours, la chèvre himalayenne (thar), le panda rouge, le loup himalayen, le renard, etc.

Le menu classique d’un Népalais se compose d’un bol de riz blanc (bath) et de lentilles (dal) pour relever un peu le gout. Ce plat est mangé par les Népalais matin et soir. Ils l’agrémentent d’un curry de légumes (tarkari), d’épices et parfois de viande. La cuisine tibétaine est également très répandue. On trouve des soupes, des momos, sorte de raviolis fourrés aux légumes ou à la viande et des nouilles tibétaines aux œufs et aux légumes.

Quelques règles de savoir-vivre quand vous visiter le Népal

-Se déchausser avant d’entrer dans les monuments religieux et dans les maisons.
-Ne jamais entrer dans une cuisine.
-Contourner les stupas dans le sens des aiguilles d’une montre.
-Il est discourtois de désigner quelqu’un ou même une statue du doigt.
-ne pas manger ni boire dans l’assiette d’autrui, considéré comme rituellement pollué.
-Si vous voulez manger avec les mains, utilisez toujours la droite.
-Lorsque vous vous asseyez, évitez de diriger vos pieds vers quelqu’un, asseyez vous en tailleur.
-Evitez de porter des vêtements qui découvrent trop votre corps.
-Evitez les démonstrations d’affection en public.
-Un hochement de tête, de gauche à droite signifie « oui ».
-Le merci n’existe pas au Népal.