Avant le départ au Népal
Où partir au Népal ?
De la jungle du Teraï à la Kipling au sommet de l’Everest en passant par les richesses culturelles de la vallée de Katmandou, le Népal offre une variété inégalée de paysages, d’ethnies, de treks ou de découverte.
Les amoureux de l’art et de la culture choisiront un voyage de découverte dans la vallée de Katmandou (8 sites inscrits au Patrimoine Mondial) avec une nuit dans un lodge de montagne par exemple. Il est toujours intéressant de caler son voyage sur l’un des grands festivals de la vallée comme Bisket Jatra ou Shivapuri (voir calendrier des fêtes)
Pour les marcheurs, ce qui n’ont pas beaucoup de temps préfèrerons monter au Sanctuaire de l’Annapurna (9 jours de marche), le plus accessible des grands points de vue sur la chaine ou dans les villages sherpas de la vallée d’Hélambu (6/7 jours) tandis que les plus aguerris auront à cœur de s’attaquer à la Vallée de Nar dans le Massif de l’Annapurna, au tour du Manaslu ou au Camp de base de l’Everest pour lesquels il faut compter une bonne quinzaine de jours de marche. – Pour ceux qui préfèrent l’horizontalité, le repos et l’ambiance de la jungle, une balade dans le Parc de Chitwan, un trek chez l’habitant en moyenne montagne ou la découverte des Rana Tharu sont de vrais dépaysements.
En dehors de ces itinéraires ‘classiques’, une myriade d’ethnies, de chemins, de cultures différentes sont à découvrir comme sur le grand itinéraire de la Grande Traversée du Népal d’Est en Ouest : 160 jours de trek ! (voir La Grande Traversée) Base Camp Trek et Ajanta voyages vous organisent des voyages à la carte, à thème, sur mesure ou en groupe. Interrogez-nous, nous sommes rapides à la détente.
Quand partir au Népal ?
Le printemps et l’automne sont les bonnes périodes pour visiter le Népal, surtout si vous voulez faire un trek. L’automne, Octobre Novembre, au Népal est la période idéale – l’été indien : ciel dégagé, vue sur les sommets, peu ou pas de risque de pluie. Au printemps, Mars Avril, le climat est très doux, le ciel moins dégagé à cause de la chaleur mais c’est la saison des rhododendrons dont il existe plus de soixante espèces au Népal. Février est un mois frais mais le ciel est généralement dégagé, c’est la saison pour se rendre dans la jungle.
Noel peut être aussi une bonne période pour une découverte culturelle ou un petit trek chez l’habitant.
Voir notre page Climat au Népal
Comment arriver au Népal ?
Vols : plusieurs compagnies du Golfe desservent le Népal depuis l’Europe : Qatar Airways, Gulf Air, Oman Air. Mieux vaut éviter de passer par Delhi car on ne peut obtenir de visa, même de transit, à l’aéroport et on risque dès lors de devoir passer plusieurs heures dans un transit peu agréable.
Santé : Aucun vaccin obligatoire mais il est conseillé d’effectuer les vaccins tétanos, typhoïde, hépatites A et B. Traitement pour paludisme fortement recommandé pour les régions de Teraï. Visa : On peut l’obtenir dans les ambassades du Népal mais il est plus malin et moins cher de le prendre sur place à l’aéroport. Attention : votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour du Népal.
Monnaie : Roupie népalais (100 Rs = 1 € environ)
Décalage horaire :3 h 45 d’avance sur Paris en été, 4 h 45 en hiver
Equipement : vous pourriez arriver à Kathmandu en costume cravate ou robe du soir et partir en trek entièrement équipé le lendemain en passant quelques heures dans le quartier de Thamel. Equipement de moindre qualité mais à des prix défiant toute concurrence.
Pourquoi le Népal ?
Comme disait Mallory à qui on demandait pourquoi il voulait gravir l’Everest, Parce qu’il est là ! Un des pays de montagnes les plus variés, de la jungle à l’Everest, des treks pour tous les niveaux et toutes les durées, une vie religieuse intense avec une myriade de festivals sous toutes les formes et de toutes les couleurs, des œuvres de culture inscrites au Patrimoine Mondiale Dans la Vallée de Katmandou. Et puis bien sûr un peuple chaleureux et accueillant, en toute sécurité.