Ce circuit est associé avec ou sens un festival selon votre disponibilité.
Liste de festival recommandé :
Il est conseillé de nous demander d’ajuster l’itinéraire au fil du jour pour faire coller la journée de festival avec votre séjour car certains festivals ont lieu dans une ville spécifique et certain sont des festivals nationaux.
- Shiva Ratri
- Holi
- Bisket jatra
- Chariot de Rato Machindra nath
- Indra jatra
- Tihar
Selon la saison nous pouvons aussi alimenter le séjour avec quelques activités sportives :
- Rafting
- Canyoning
- Parapente
- Tyrolienne
- Survol de l’Everest
Programme journalier : Entre Jungle & Montagne
Jour 1 : Arrivée à Katmandou
Bienvenue au Népal !
Arrivé à Katmandou, installation à l’hôtel et temps libre.
Nuit au Nepali Ghar Hôtel.
Jour 2 : Découverte de Pharping et Kirtipur et Patan
Visite de Patan, l’une des trois anciennes cités impériales de la vallée, principalement bouddhiste et connue pour ses artisans fondeurs de statues. Nous visitons ensuite Kirtipur, étiré sur une crête à 5kms de Katmandou. Le bourg de Kritipur conserve une ambiance paisible et hors du temps malgré sa proximité avec la capitale. Des temples imposants et peu visités témoignent de sa gloire passée. Du haut de Kirpitpur, on découvre Katmandu avec l’Himalaya en arrière-plan.
Situé à 19 km au sud de Katmandu, Pharping reste une bourgade Newar traditionnelle prospère. La ville est célèbre pour ses sites de pèlerinage dont les origines hindoues ont été largement récupérées par les monastères bouddhiques tibétains, aujourd’hui prédominants.
Nuit au Nepali Ghar Hôtel.
Repas libre
Jour 3 : Vallée de Katmandou
Journée de découverte des joyaux de la vallée de Katmandou. Tout d’abord, le grand stupa bouddhiste de Bodhnath entouré de nombreux monastères des Tibétains en exil. Puis Pashupatinath, site hindouiste datant du XIIe siècle, lieu de crémation dédié à Shiva où les pèlerins viennent se baigner dans la rivière sacrée Bagmati.
Nuit au Nepali Ghar Hôtel.
Repas libre
Jour 4 : Dhulikhel - Namobodha – Panauti
Transfert matinal à Dhulikhel. Visite de cette région récemment urbanisée. Belle vue sur les chaines d’Himalaya.Transfert ensuite à NamoBouddha, lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes. C’est là que Buddha aurait fait don de son corps à une tigresse et ses petits affamés. On finit par une balade facultative jusqu’à Panauti.
Nuit chez l’habitant en pension complète.
Jour 5 : Panauti (cérémonie du nouvel an Newar et jour principal de festival Tihar)
Nuit sur place pour assister et participer à la cérémonie de Mha Puja.
Tihar : le festival de la lumière est une période de réjouissance qui a lieu au moment de nouvelle lune de Kartik et correspond au nouvel an Newar selon le calendrier Nepal Sambat. Ces cinq jours de rites sont entrepris afin d’éviter d’être rappelé par Yama (le dieu de la mort) au cours de la nouvelle année. C’est aussi à cette période que le riz est récolté et qu’on peut mesurer sa chance en jouant. Laxhmi (la déesse de la fortune) n’est pas fidèle et il faudra savoir quel sera le sort de chacun pour l’année à venir.
Le premier jour de l’année commence par la purification du corps au cours d’une cérémonie ou l’on rend grâce aux dieux en demandant à ce que tous les organes du corps humain continuent à bien fonctionner.
Dîner traditionnel et Nuit chez l’habitant en pension complète.
Jour 6 : Panauti – Bhaktapur
Nous visitons Panauti le matin. À midi, transfert à Bhaktapur pour la somptueuse cité piétonne qui se trouve à 15 km de Katmandou, la plus belle des trois villes impériales de la vallée. Visite et nuit à Bhaktapur.
Nuit à l’hôtel Khwopachen en demi-pension.
Jour 7 : Katmandou à Bandipur
Route pour Bandipur, somptueux village de commerçants Newars. Superbe vue sur la chaîne himalayenne. Nous serons hébergés en maison d’hôte chambres simples aménagés à proximité de la résidence de notre hôte.
Nuit à l’hôtel Old Inn.
Jour 8 : Randonnée de Bandipur à Chirkini– Pokhara
Balade facile entre Bandipur et Chirkini via l’authentique village Magar de Ramkot, puis transfert vers Pokhara où nous passerons la nuit dans un hôtel charmant et paisible surplombant le lac Phewa.
Nuit au Lake Side Retreat en BB ou similaire.
Jour 9 : Pokhara – Koramukh (1000 m) – Luwang (1460 m)
Dans la matinée transfert (45 min) jusqu’à Khoramukh (1000 m). Depuis le pont, une courte marche champêtre avec montée un peu raide nous attend pour rejoindre le beau village Gurung de Luwang (1460 m) spécialisé dans la culture du thé. Belle vue sur la vallée et les villages environnants. Panorama plein nord sur les Mardi Himal, Machhapuchhare et Annapurna III.
- Dénivelé +460m
- Temps de marche : 1h30
Nuit chez l’habitant.
Jour 10 : Luwang (1460 m) – Dhampus (1650 m) – Phedi (1130 m) – Pokhara
Après avoir profité du lever de soleil sur les Mardi Himal et Lamjung Himal, une demi-journée de trek nous attend à travers la forêt de rhododendrons à flanc de colline jusqu’au village Gurung de Dhampus. Déjeuner puis descente raide par des volées de marche jusqu’à Phedi où nous retrouvons notre véhicule pour rentrer à Pokhara. Fin d’après-midi libre à l’hôtel.
- Dénivelé +200 m
- Dénivelé – 520 m
- Temps de marche : 3h
Nuit au Lake Side Retreat en BB ou similaire.
Jour 11 : Vol pour Katmandou
Transfert à l’aéroport et nuit à l’hôtel.
Temps libre
Nuit à l’hôtel Népali Ghar en BB ou similaire.
Jour 12 : Vol international
Journée libre et transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Fin de nos services.
Benoit et Thomas – voyage en famille au Népal – Avril 2024
Benoit et Thomas –
Bonjour Jasmine et Paul,
Je reviens vers vous un peu tardivement…
Au nom de tout le groupe, je tenais à vous remercier pour le merveilleux voyage que nous avons pu avoir au Népal.
Paul, merci pour le sérieux de votre structure et ce 3eme pays visité avec vous.
Jasmine, merci pour tout votre extraordinaire travail, votre réactivité et votre disponibilité. Vous nous avez fait un voyage sur mesure parfait. Désolé encore pour les changements demandés par mon frère sur place… Mais il a aussi été ravi du service.
Merci aussi de nous avoir mis à disposition un super guide, Binaya Manandhar qui était parfait et s’est très bien occupé de nous. Il a aussi modifié le départ et le sens du trek. Ce fut une excellente initiative, car pour être honnête, je pense que le trek initialement prévu était un peu costaud pour un enfant de 5 ans.
Nous avons juste été déçu de ne jamais pouvoir voir l’himalaya en raison de la fumée présente dans tout le pays jusqu’à plus de 3000m.
Un grand merci pour votre travail et la qualité de vos services, que je réutiliserai volontiers dans le futur.
Bien cordialement,
Benoît