Il est possible d’envisager de faire le même circuit en version sur-mesure et privative aux dates de votre choix selon un tarif que nous vous commiquerons sur demande.
Programme journalier : Everest, objectif : 5545 m
Jour 1 : Arrivée à Katmandou
Bienvenue au Népal !
Accueil et transfert à l’hôtel. Arrivée possible le lendemain matin.
Nuit à l’hôtel Holy Himalaya en BB ou similaire.
Jour 2 : Katmandou
Rendez-vous avec le guide. Selon la composition du groupe le départ pour Ramechhap pourra être organisé vers 14h pour passer y la nuit dans un lodge.
Nuit à l’hôtel Holy Himalaya en BB ou similaire.
Jour 3 : Vol pour Lukla (2800 m) - Phakding (2600 m)
Départ par la navette de nuit à 3h du matin pour Ramechhap aéroport de départ pour Lukla (4-5h de route) ou vol direct sur Lukla.
Le vol tôt le matin pour Lukla offre une vue panoramique de la partie Est de l’Himalaya. Langtang, Gauri, Shanker, Numbur, Manglungtse, et finalement l’Everest apparaissent au cours de ce vol de 45mn. À Lukla (2700 m), les Sherpas nous attendent avec l’équipement. Le trek commence par une courte descente vers la vallée de la Dudh Khosi.
À partir du village de Chaunrikarka (2621 m), le chemin se dirige vers le nord à travers les villages Sherpa où sont cultivés du blé, des pommes de terre, du maïs et des légumes. Nous franchissons la Dudh Khosi sur un pont de bois suspendu.
- Dénivelé plus : 50 mètres
- Dénivelé moins : 250 mètres
- Nb d’heures de marche : 3h
Nuit en lodge.
Jour 4 : Phakding - Namche Bazar (3440 m)
Cette journée commence par une marche le long de la DudhKosi. Le chemin monte en pente douce. À plusieurs reprises, nous traversons la rivière, passons le village de Jorsale (2805 m) puis commençons une montée raide vers Namche Bazar. Une demi-heure plus tard, nous pouvons voir l’Everest. Nous arrivons à Namche assez tôt pour découvrir ce célèbre village Sherpa et ses habitants. Quelques boutiques et commerçants tibétains vendent des bijoux et des produits artisanaux en provenance du Tibet. Chaque semaine se tient un important marché à Namche où les paysans des alentours vendent leurs récoltes de blé, maïs, millet, etc.
- Dénivelé plus : 900 mètres
- Dénivelé moins : 50 mètres
- Nb d’heures de marche : 5h
Nuit en lodge.
Jour 5 : Namche Bazar
Journée d’acclimatation et de repos à Namche (3440 m).
Nuit en lodge.
Jour 6 : Namche - Phortse (3800m)
Nous montons au-dessus de Namche Bazar par un sentier en pente douce à flanc de montagne jusqu’au col de Mong. Vue sur l’Ama Dablam et le Kantega, deux des pics les plus spectaculaires du Népal. Nous descendons ensuite à PhortseTenga à 3600 m au bord de la rivière lactée (Dudukhosi) et remontons légèrement jusqu’au village de Phortse (3800 m). Cette journée permet de parfaire notre acclimatation à l’altitude.
- Dénivelé plus : 760 mètres
- Dénivelé moins : 300 mètres
- Nb d’heures de marche : 5h
Nuit en lodge.
Jour 7 : Phortse - Pheriche (4270 m)
Montée lente et régulière dans la vallée du Khumbu jusqu’à Pangboche, le village dominé par l’Ama Dablam. Pendant 1h30, nous longeons la rivière inijakhola en passant par Shomare, ensuite nous longeons la Lobuche Khola jusqu’à Pheriche.
- Dénivelé plus : 560 mètres
- Dénivelé moins : 100 mètres
- Nb d’heures de marche : 5 à 6h
Nuit en lodge.
Jour 8 : Pheriche - Lobuche (4910 m)
Marche facile pendant 1h, ensuite le sentier monte doucement jusqu’à Thokla (4620 m). Ensuite montée raide jusqu’au col de Thokla (4830 m), où se trouve des chortens en mémoire des morts lors de l’ascension de l’Everest. Le sentier est rocailleux jusqu’à Lobuche.
- Dénivelé plus : 640 mètres
- Nb d’heures de marche : 4 à 5h
Nuit en lodge.
Jour 9 : Lobuche - Gorakshep (5140 m) - Everest Base Camp (5364 m)
Nous longeons le glacier du Khumbu. La montée est relativement facile jusqu’à Gorakshep. Installation au Lodge et dans l’après-midi, excursion jusqu’au camp de base de l’Everest puis retour à Gorakshep.
- Dénivelé plus : 250 mètres
- Dénivelé moins : 250 mètres
- Nb d’heures de marche : 4h
Nuit en lodge.
Jour 10 : Gorakshep - KalaPattar (5545 m) - Dingboche (4350 m)
Départ tôt le matin pour profiter de la vue. Montée raide jusqu’au KalaPatar. Nous sommes au coeur d’un immense amphithéâtre entouré des plus hauts et prestigieux sommets du monde dans l’univers minéral de la haute montagne. Descente jusqu’à Dingboche.
- Dénivelé plus : 460 mètres
- Dénivelé moins : 1250 mètres
- Nb d’heures de marche : 8h
Nuit dans un lodge.
Jour 11 : Dingboche - Tengboche (3860 m)
Nous descendons par Pangboche où se trouve l’un des plus anciens gompas du Népal. Nous retrouvons la forêt et les villages et descendons à Tengboche, coeur spirituel du Khumbu. Visite du fameux monastère, site magnifique dominé par l’Ama Dablam.
- Dénivelé plus : 150 mètres
- Dénivelé moins : 640 mètres
- Nb d’heures de marche : 5h
Nuit en lodge.
Jour 12 : Tengboche - Monjo (2800 m)
Grande descente jusqu’à la rivière lactée et remontée jusqu’à Sanasa avant le déjeuner à Namche. Après-midi descente jusqu’à Monjo où nous passons la nuit.
- Dénivelé plus : 450 mètres
- Dénivelé moins : 1400 mètres
- Nb d’heures de marche : 6h
Nuit en lodge.
Jour 13 : Monjo - Lukla (2800 m)
Nous traversons la forêt de Gumila pour nous rendre à Lukla.
- Dénivelé plus : 200 mètres
- Dénivelé moins : 200 mètres
- Nb d’heures de marche : 4h
Nuit dans une guesthouse.
Jour 14 : Vol Lukla / Ramechhap puis route sur Katmandou
Le matin, vol retour sur Ramechhap puis nous prenons la route vers Katmandou. Déjeuner en route. Par temps clair, la vue est superbe sur la chaîne de l’Himalaya. Transfert à l’hôtel.
Nuit à l’Hôtel Holy Himalaya en BB ou similaire.
Jour 15 : Katmandou
Journée de visite des principaux sites de Katmandou.
Nuit à l’Hôtel Holy Himalaya en BB ou similaire.
Jour 16 : Transfert à l’aéroport
Fin de nos services.