Voyage Chine   -   Yunnan   -   Sichuan   -   Voyage Tibet   -   Voyage Sri Lanka   -  Voyage Laos   -  Voyage Cambodge   -  Route de la Soie   -  Voyage Vietnam   -  Voyage Ouzbékistan
Voyage Nepal - Nepal Roads
 
    Combinés Népal :
Voyage Népal
Tibet
Voyage Népal
Inde
Voyage Népal
Bouthan
 
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal

 
 
A 13 kilomètres de Katmandou, Bhaktapur est la troisième capitale royale de la vallée. C’est une petite cite médiévale aux allées pavées de briques où se côtoient palais de style newars, temples-pagodes à toits multiples et un artisanat florissant. Un petit microcosme enchanteur loin du bruit de la moderne Katmandou. On doit ressentir en arrivant à Bhaktapur ce qui fut le sentiment des premiers occidentaux débarquant à Katmandou : émerveillement devant un monde si lointain et si authentique, une impression de musée à ciel ouvert mais où les gens du cru continuent à vivre simplement, comme auparavant.

Bhaktapur est si charmante, si vivante, si sereine qu’elle ne peut manquer de séduire le voyageur, que ce soit par ses tankhas (peintures tibétains à vocation méditative), ses temples, sa vie, ses merveilles ou tout simplement son âme... car peu de villes en ont autant que Bhaktapur.
 
Voyage Népal

Bhaktapur au Népal

 
Le Durbar Square de Bhaktapur, moins impressionnant que ceux de Patan et de Katmandou, ne comprend pas vraiment de monuments remarquables mais forme un ensemble harmonieux et charmant.
 
Lorsque l’on vient du cœur de la ville, on arrive d’abord sur ce qui semble être une première place. A droite, se trouve l’imposant temple de Fasidega dont le style sikhara et la couleur blanche rappellent les temples indiens. Massif et sans charme, il permet cependant, perche sur ces six socles, d’avoir une vue imprenable sur la chaîne himalayenne et sur l’animation de la place.
 
En poursuivant vers le Durbar Square, on dépasse sur la droite le temple de Batsala Durga. Rien d’extraordinaire si ce n’est son escalier gardé par des animaux parmi lesquels figurent des dromadaires alors inconnus au Népal.
 
On entre alors sur le Durbar Square bordé sur son flanc droit par le Palais royal, constitué de deux bâtiments reliés par la Porte d’or dont le superbe tympan est ornemente d’une déesse à quatre têtes. A droite de la porte se trouve la partie la plus ancienne du palais où l’on peut admirer à partir du deuxième étage la juxtaposition de cinquante cinq fenêtres de bois sculpte de style newar formant un enchevêtrement original et réussi. Hormis cela, le palais ne présente pas d’intérêt, ses cours et ses façades étant assez banales.
 
A l’autre extrémité du palais, au fond de la place, se trouvent deux belles stèles représentant Durga et Bhairava aux bras multiples, elles gardaient l’entrée du Basantapur Durbar aujourd’hui détruit.
 
A l’image du Durbar Square, le temple de Krishna est étonnant, surchargé et envoûtant. Edifié au XVIIeme siècle en style sikhara c’est à dire en forme de pain de sucre et entièrement taille dans la pierre, il est le plus ancien de ce genre au Népal. Il est constitué de trois étages rectangulaires et surmonté de vingt et un pinacles d’or ornant autant de petits toits, ce qui lui confère une allure originale unique au Népal. Les détails des gravures sur les frises au-dessus des piliers sont également remarquables. Elles représentent de nombreuses scènes du Mahabaratah et du Ramayana, les deux célèbres épopées hindoues et sont impressionnantes de précision.
 
Face à la façade aux cinquante cinq fenêtres, à gauche de la place, se trouve le temple de Durga (avatar terrible de Parvati, femme et incarnation féminine de Shiva....). Rappelant le Krishna Mandir de Patan, il est cependant plus petit plus sobre mais aussi plus charmant.
Voyage Népal
 
 
Voyage Népal

Taumadhi Tole - Bhaktapur

 
A quelques pas du Durbar, la place de Taumadhi Tole est plus petite mais plus ravissante et comporte un cachet assez unique qui en fait un lieu où il fait bon vivre se promener, manger à une terrasse en contemplant, derrière les cinq toits du temple de Nyatapola, la chaîne de l’Himalaya.
 
Le temple de Nyatapola qui s’y dresse donc, est considéré comme le plus grand du Népal et est probablement le plus fascinant. Les marches qui y mènent, très raides, entoures de statues énormes représentant successivement deux lutteurs, deux éléphants, deux lions, deux griffons, puis deux déesses, donnent l’impression d’une ascension vers le ciel. Au sommet, vue imprenable sur l’agitation de la place, la ville et les montagnes qui l’entourent. Il fait bon se reposer la-haut, pour observer les détails des quatre tympans au-dessus des portes représentants une déesse dansante (vraisemblablement Laksmi) entourée de démons extraordinaires mais également la vie des Népalais qui y méditent, discutent, jouent aux cartes...
 
La légende noue une relation étroite entre ce temple de Nyatapola et l’autre grand temple de la place : le temple de Bhairav. Bhairav, avatar de Shiva sous sa forme terrible, était honoré ici avant Laksmi. Son temple est rouge, de forme rectangulaire, à trois toits. Courrouce il lancé sur Bhaktapur une série d’épidémie, et les sages décidaient qu’il fallait pour le calmer édifier un temple à Laksmi, la shakti, soit forme feminine de Vishnou... Ce qui fut fait en 1708 lorsque fut édifié le temple de Nyatapola.
 
Kumale ou Pottery Square est une petite placette au sud de Taumadhi Tole. Elle porte bien son nom : elle constitue le centre du quartier des Potiers et dans les rues qui la bordent fourmillent les artisans potiers que l’on peut voir à l’ouvrage par les portes entrouvertes. Un ravissement que de les voir à l’œuvre... Sur la place en elle-même sont exposées jour et nuit des milliers de poteries...
Voyage Népal
 
 
Voyage Népal

Dattatraya - Bhaktapur

 
En empruntant la rue qui part de Taumadhi Tole vers l’est, on longe une des ‘artères’ de Bhaktapur où foisonnent de petits commerces au rez-de-chaussée des maisons ou des anciens temples. Encore une occasion d’observer la vie régnant à Bhaktapur et ses scènes pittoresques. Au bout de la rue, on atteint la place Dattatraya bordée de maisons newars et d’anciens monastères, cœur de Bhaktapur avant qu’il ne soit déplacé à Durbar Square au XVIIeme siècle.
 
Au centre de la place se trouve le temple de Dattatraya consacré à la combinaison des trois dieux primordiaux Brahma, Shiva et Vishnou. Il est également vénéré par les bouddhistes, étant considéré comme un cousin du Bouddha...
 
Il est composé de trois toits superposes et chacun de ses étages possède une galerie ouverte. Sa porte principale est gardée par deux énormes lutteurs de pierre noire mais, pour une fois, l’entrée est autorisée aux non-hindous... Remarquez encore une fois les sculptures érotiques sur les étais.
 
Sur la droite au fond de la place se trouve l’ancien monastère Pujari Math aux magnifiques fenêtres décorées de paons sculptes, celle nommée la ‘fenêtre du paon’, dans la rue à gauche du monastère est particulièrement remarquable.
Voyage Népal
 
 
     
 
Contact  
 
     
   
  Voyage Népal  
     
 
Destinations Népal  
 
     
   
   
   
   
   
   
   
  Voyage Népal  
     
 
 Info Voyage Népal   
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
  Voyage Népal  
     

 

 

 

 


Blog - Asian Roads
Facebook - Asian Roads
Newsletter Asian Roads
 
 
Voyage Bhoutan sur mesure
Voyage Birmanie sur mesure
Voyage Cambodge sur mesure
Voyage Chine sur mesure
Voyage Indonésie sur mesure
Voyage Inde sur mesure
Voyages Laos sur mesure
Voyage Mongolie sur mesure
Voyage Philippines sur mesure
Voyage Route de la Soie sur mesure
Voyage Sichuan sur mesure
Voyage Sri Lanka sur mesure
Voyage Thaïlande sur mesure
Voyage Tibet sur mesure
Voyage Vietnam sur mesure
Voyage Yunnan sur mesure
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal

© 2006-2013 Asian Roads. All rights reserved.  No portion of this website may be duplicated, redistributed, or manipulated in any form.