Voyage Chine   -   Yunnan   -   Sichuan   -   Voyage Tibet   -   Voyage Sri Lanka   -  Voyage Laos   -  Voyage Cambodge   -  Route de la Soie   -  Voyage Vietnam   -  Voyage Ouzbékistan
Voyage Nepal - Nepal Roads
 
    Combinés Népal :
Voyage Népal
Tibet
Voyage Népal
Inde
Voyage Népal
Bouthan
 
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal

 
Voyage Népal > Présentation de la ville de Katmandou - Népal
 
Katmandou, la capitale du Népal, est avant tout un rêve. De l’imaginaire hippie a l’œuvre de Barjavel, son nom emplit les cœurs et les songes de voyageurs venus du monde entier. En pensant à Katmandou, on imagine le gros village ferme, niché dans une vallée au creux des montagnes que découvrirent les premiers hippies dans les années 50.

Dommage que la chape de pollution empêche aujourd’hui bien souvent de voir l’Himalaya depuis la capitale. Car en 40 ans s’est construit autour du petit village de temples en bois, une métropole qui compte aujourd’hui 2 millions d’habitants. Et Katmandou, enclavée entre deux chaînes de montagnes, n’a pas su comment accueillir tout cet exode rural.

C’est pourquoi les banlieues sont un amoncellement de battisses de fortune peu réussies et les artères, trop étroites, sont toujours embouteillées. Cependant, Katmandou reste un endroit charmant et dans nombre de ses quartiers il fait bon se promener, ce qui est rare dans une capitale du tiers-monde. On peut encore y trouver dans les ruelles étroites ou sur les placettes ou trône toujours un temple ou un autel cette flamme d’inspiration qui brûlait jadis et palpite encore et cette omniprésence d’un dieu aux mille yeux qui dort ici.
 
Voyage Népal

Voyage Katmandou - Népal

 
 
Durbar Square est le cœur historique et la principale attraction de Katmandou. C’est un ensemble de 43 temples, statues, palais, pagodes, monuments datant du XIIeme au XVIIIeme siècle, certains hindous d’autres bouddhistes, très impressionnants. Se laisser fasciner par les détails des sculptures, souvent en bois, d’à peine quelques uns d’entres elles, peut occuper la journée. L’ensemble comporte en plus de la grande place Durbar où est situe le Palais Royal, d’autres placettes pleines de temples dont la plus belle est Maru Tole, où se trouve la maison ‘Kumari Ghar’
 
En arrivant de New Road, on commence par longer Ganga Path, grande allée bordée de la masse blanche du Gaddi Baithak. L’arrivée dans le Durbar Square est impressionnantes, on est frappés par la multitude et la beauté de ces temples de bois. C’est probablement de cet ensemble monumental que Katmandou tire son nom (en sanskrit Kasta Mandap signifie temple de bois).
 
Tout de suite sur la gauche, se trouve la Kumari Ghar, premier monument à visiter.
 
Voyage Népal Katmandou Kumari Ghar
 
Cette maison du XVIIeme siècle, dont chacune des portes et fenêtres est réalisées sans clous ni colle, est en bois sculpté et orné de motifs ciselés, est l’une des principales curiosité du Népal. Elle abrite en effet la seule personne au monde vénérée comme déesse vivante.
 
La Kumari représente l’incarnation de la déesse Taleju, protectrice de Katmandou. Choisie vers l’age de cinq ans dans une certaine caste, la Kumari ne doit présenter aucun défaut physique et répondre à un horoscope précis.
 
 
Vénérée mais enfermée, elle n’apparaît que très rarement, à l’occasion de cérémonies religieuses. Si tous ses souhaits sont exaucés, elle est cependant contrainte a l’immobilité car la moindre blessure causant l’apparition de sang lui retirerait son caractère divin. C’est pourquoi elle est renvoyée chez elle dès ses premières règles au plus tard et ne peut ensuite se marier, car la légende veut que quiconque l’épouserait en mourrait...
 
Cette surprenante vénération date du XVIIeme siècle. La légende veut que le souverain de Katmandou Jaya Prakash ait alors courtisé la déesse Taleju qui lui aurait ordonné de vénérer son incarnation vivante pour pardonner sa conduite.
 
Hormis cette curieuse légende, la maison offre peu d’intérêt en dehors des sculptures de bois typiquement newar. La cour ornée en son centre d'un petit autel est également a voir, les murs intérieurs étant eux aussi décores de bois sculpté.
 
Voyage Népal Katmandou Maru Tole
 
En sortant de la Kumari Ghar, sur la gauche, on se retrouve face au temple de Narayan. Construit en 1680, ce temple dédié à Vishnou, repose sur 5 étages de plinthes en briques et à 3 toits. De l’autre côté du temple, remarquez l’immense statue dédiée à Garuda, le véhicule de Vishnou mi-homme mi-oiseau.
 
Un peu plus loin dominant la place principale de Maru Tole, le temple de Maju Dega dédié à Shiva date du XVIIeme siècle. Particulièrement impressionnant, ce temple dresse ses 3 toits soutenus par des piliers de bois sculpté, perché sur 9 socles. Son architecture n’est pas sans rappeler celle des pagodes. Quant aux sculptures dessinées sur les piliers, elles représentent des dieux et déesses contorsionnées, dansants pour honorer Shiva sous sa forme de dieu de la danse. Les petites représentations situées en dessous sont des figures érotiques, héritages du tantrisme. Les marches de ce temple sont un lieu d’observation privilégie de l’agitation régnant sur la place, où il est agréable de s’attarder.
 
A l’autre bout de la placette par rapport à la Kumari Ghar, se trouve le temple de Shiva et Parvati, qui se distingue par son architecture rappelant une maison newar. Rectangulaire et à toit unique, ce qui est original à Katmandou, il est orné de fenêtres en bois sculpté et gardé par 2 griffons. A l’étage des statuettes de Shiva et Parvati dominent la place. Sa porte principale demeurant ouverte, il offre la possibilité rare d’observer l’intérieur où les fidèles viennent déposer leurs offrandes.
 
Voyage Népal Katmandou Le Durbar Square
 
En empruntant l’allée qui part du temple de Shiva et Parvati, on arrive sur le Durbar Square. Ensemble monumental de temples dont les plus importants sont les suivants:
 
Chyasin Dega, sur la gauche en arrivant sur le Durbar, est dédié à Krishna sous la forme de son avatar joueur de flûte. Intéressant par l’originalité de sa forme octogonal très rare au Népal, ce petit temple à 3 toits a été édifié au XVIIeme siècle à la mémoire des 2 femmes défuntes du souverain Pratap Malla.
Non loin de ce temple, se trouve l’impressionnante cloche de Taleju, dédiée à la déesse protectrice de Katmandou.
 
 
 
En face, de l’autre cote de l’allée, et avant l’entrée du palais royal, se dresse le Temple de Jagannath. C’est le plus ancien du Square, particulièrement connu pour les motifs érotiques en peinture polychromes dont il est orné. Mais ces petites sculptures représentant des scènes d’accouplement sont en réalité éclipsées par la beauté des autres sculptures monumentales en bois représentant des déesses dansantes ou des démons malfaisants.
Juste à côté, remarquez l’effrayant bas-relief de pierre peint de couleurs multiples de Bhairav, l’avatar maléfique du dieu Shiva.
 
A l’autre bout de Durbar Sqaure, difficile à manquer du fait de sa taille, il faut enfin parler du Taleju Temple. Construit en 1564, ce temple dédié à Taleju est le plus impressionnant de Katmandou avec ses 36 mètres, ses douze niveaux d’escaliers de pierres et ses trois toits qui dominent la ville. Au 8ème niveau de marches, douze temples miniatures sont juchés sur une plate-forme. Il n’est ouvert au public qu’une fois l’an, le reste de l’année seuls le roi et sa famille ont le droit de pénétrer dans le sanctuaire.
 
Voyage Népal Katmandou Hanuman Dhoka Palace
On pénètre dans l’ancien palais royal par une porte d’or gardée par deux lions de pierre. Juste à côté, la statue du dieu à tête de singe, Hanuman.
 
Une fois passe la porte, on se trouve dans la Nasal Chowk, la plus grande des dix cours de ce palais où ont lieu des spectacles de danse lors des festivals. La moitié gauche de la cour est de pur style newar, en brique, avec balconnets et toitures en bois sculpté. L’autre moitié est un grand bâtiment blanc de style bavarois. Le tout date du XVIIeme siècle. Au centre, il y a une plate-forme où avaient lieu les couronnements des rois du Népal. Au fond a gauche on peut accéder à une seconde cour par un petit couloir. Mohan Chowk. Celle ou le roi donnait ses audiences publiques. Encore une fois admirez les fenêtres et piliers finement sculptés dans le bois.
 
A l’intérieur du monument blanc, on pénètre par un escalier dans le musée consacré au grand-père du roi, Tribhuvan, très populaire en raison de son combat pour la démocratie au Népal. Photos, portrait de famille, parures... La visite se poursuit avec la chambre à coucher du roi en style imitation merisier. On voit ensuite le premier appareil photo du Népal datant de la fin du XVIIIeme siècle, massif. Puis les trophées de chasse de ce même roi Tribhuvan, dont un beau léopard empaillé. Pour terminer la visite de ce musée un peu glauque : le cercueil qui a servi a ramener ce roi mort en Suisse, avant que son corps ne soit brûlé.
 
Au fond d’un long couloir le trône d’or de l’actuel roi Népalais que protège symboliquement un naga (serpent) à neuf têtes.
 
Ensuite, le musée dédié au roi Mahendra, fils de Tribhuvan. Photos, vêtements, livres, instruments de Mahendra. Egalement une reproduction de son bureau, très Nestor Burma, et de sa table à manger avec cendriers en pattes d’éléphants et lampes en pattes de zèbres.
 
Et enfin, une autre partie est dédiée au fils de Mahendra et frère du dernier roi du Népal (la monarchie est abolie en avril 2008), assassiné en 2001.
 
Il faut dire que ce musée est dans son ensemble ringard et inintéressant.
Voyage Népal
 
Voyage Népal > Présentation de la ville de Katmandou - Népal
 
     
 
Contact  
 
     
   
  Voyage Népal  
     
 
Destinations Népal  
 
     
   
   
   
   
   
   
   
  Voyage Népal  
     
 
 Info Voyage Népal   
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
  Voyage Népal  
     

 

 

 


Blog - Asian Roads
Facebook - Asian Roads
Newsletter Asian Roads
 
 
Voyage Bhoutan sur mesure
Voyage Birmanie sur mesure
Voyage Cambodge sur mesure
Voyage Chine sur mesure
Voyage Indonésie sur mesure
Voyage Inde sur mesure
Voyages Laos sur mesure
Voyage Mongolie sur mesure
Voyage Philippines sur mesure
Voyage Route de la Soie sur mesure
Voyage Sichuan sur mesure
Voyage Sri Lanka sur mesure
Voyage Thaïlande sur mesure
Voyage Tibet sur mesure
Voyage Vietnam sur mesure
Voyage Yunnan sur mesure
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal

© 2006-2013 Asian Roads. All rights reserved.  No portion of this website may be duplicated, redistributed, or manipulated in any form.