Le Durbar Square en photos
Présentation du Durbar Square
En empruntant l’allée qui part du temple de Shiva et Parvati, on arrive sur le Durbar Square. Ensemble monumental de temples dont les plus importants sont les suivants:
Chyasin Dega
Chyasin Dega, sur la gauche en arrivant sur le Durbar, est dédié à Krishna sous la forme de son avatar joueur de flûte. Intéressant par l’originalité de sa forme octogonal très rare au Népal, ce petit temple à 3 toits a été édifié au XVIIeme siècle à la mémoire des 2 femmes défuntes du souverain Pratap Malla.Non loin de ce temple, se trouve l’impressionnante cloche de Taleju, dédiée à la déesse protectrice de Katmandou.
Temple de Jagannath
En face, de l’autre cote de l’allée, et avant l’entrée du palais royal, se dresse le Temple de Jagannath. C’est le plus ancien du Square, particulièrement connu pour les motifs érotiques en peinture polychromes dont il est orné. Mais ces petites sculptures représentant des scènes d’accouplement sont en réalité éclipsées par la beauté des autres sculptures monumentales en bois représentant des déesses dansantes ou des démons malfaisants.Juste à côté, remarquez l’effrayant bas-relief de pierre peint de couleurs multiples de Bhairav, l’avatar maléfique du dieu Shiva.
Taleju Temple
A l’autre bout de Durbar Sqaure, difficile à manquer du fait de sa taille, il faut enfin parler du Taleju Temple. Construit en 1564, ce temple dédié à Taleju est le plus impressionnant de Katmandou avec ses 36 mètres, ses douze niveaux d’escaliers de pierres et ses trois toits qui dominent la ville. Au 8ème niveau de marches, douze temples miniatures sont juchés sur une plate-forme. Il n’est ouvert au public qu’une fois l’an, le reste de l’année seuls le roi et sa famille ont le droit de pénétrer dans le sanctuaire.