Vivre la culture du Népal – Festivals, Hôtels, gastronomie, restaurants et art de vivre

Festivals & culture – Gastronomie népalaise – Meilleurs restaurants – Hôtels partenaires

Pourquoi partir au Népal pendant un festival ?

Le Népal, ce n’est pas seulement l’Himalaya : c’est aussi le pays des festivals et des traditions vivantes. Plus de 50 festivals rythment l’année ! Certains sont fixes (Nouvel An, Maghe Sankranti), d’autres mobiles, déterminés par les astrologues et le calendrier lunaire. Le vrai secret de la magie népalaise, c’est de découvrir ces fêtes comme un local : en partageant un repas, en vous joignant aux processions, ou en assistant aux danses et coutumes séculaires dans l’émotion du moment.


Calendrier des principaux festivals au Népal

Le calendrier bouddhiste et hindou rythme la vie du pays. Voici les plus incontournables, à vivre ou à observer :

  • Sarasvatî Puja
    • Sarasvatî Puja ou Shree Panchami est le jour de l’anniversaire de Sarasvatî –la déesse de l’apprentissage. Pendant cette journée, les étudiants aussi bien que les intellectuels vénèrent leurs livres et leurs stylos pour satisfaire la Déesse et espérer des faveurs dans leurs études pour qu’ils deviennent sages et plein de savoirs. Les gens font aussi des offrandes à Sarasvatî, surtout à Swayambhunath et lui offrent des fleurs, des bonbons, des fruits etc. Ce jour-là, on apprend aux enfants à lire et à écrire et les gens écrivent sur des pierres avec des craies et des stylos. Cela se passe en janvier ou février ; ce jour là est également très favorable aux mariages car la déesse Sarasvatî bénie aussi les mariés. Normalement, ce sont les astrologues qui fixent la date du mariage au Népal.
  • Lhosar ou le Nouvel An Tibétain
    • C’est le nouvel an pour les tibétains et les Sherpas du Népal qui tombe en février. Les monastères bouddhistes de Katmandou comme celui de Boudhanath et Swayambhunath sont décores avec les drapeaux de prières colorés avec l’œil Népalais. Les gens dansent les danses traditionnelles et accueillent la nouvelle année avec des festins et des rassemblements familiaux. Les familles arborent leurs plus beaux vêtements et bijoux et s’échangent des cadeaux.
  • Shivaratri (Maha Shivaratri)
    • Shivaratri ou la nuit du seigneur Shiva, entre février et mars, est l’un des grands festivals du Népal. Ce jour est dédié au seigneur des seigneurs –Seigneur Shiva qui vit au mont Kailash dans l’Himalaya. Seigneur Shiva est le dieu le plus vénéré de la religion hindouiste .Pus de 100 000 fideles hindous d’Inde et du sud de l’Asie partent des semaines à l’avance et se retrouvent au temple Pashupatinah-un des lieux de pèlerinage les plus sacrés à Katmandou pour rendre hommage au Seigneur Shiva le jour de son anniversaire.  « Pashupatinah »signifie littéralement « le Seigneur des animaux » et il est considéré comme le gardien et protecteur de tout ce qui existe dans le royaume himalayen .En ce jour saint, les fideles se baignent dans la rivière sacrée à l’aube et jeunent toute la journée et restent autour du feu pour se tenir chaud (c’est l’hiver à cette période).Les fideles peuvent se faire plaisir en fumant de la marijuana et autres substances hallucinatoires car il parait que cela satisfait Seigneur Shiva, cependant la marijuana est autorisée uniquement pour ce jour sacré.
  • Le Nouvel An
    • Connu sous le nom de « Navavarcha » au Népal. Le calendrier officiel du Népal commence le premier jour du premier mois « Baisakh ».Ce jour tombe en général la deuxième semaine d’avril. Les gens sortent pique-niquer et se retrouvent. C’est également un jour férié.
  • Holi
    • Le festival de l’eau et des couleurs se passe entre février et mars et est connu sous le nom de « Phagu ».Ce jour est célébré pour se réjouir de l’extermination de la démone Holika qui, avec son frère le Roi, ont comploté pour tuer son fils Pralhad, un fervent admirateur du Seigneur Vishnu. Pendant cette journée, des gens joyeux, surtout les plus jeunes, se baladent dans les rues avec plein de couleurs sur leurs corps et les gens dans les maisons leurs jettent des couleurs et des ballons remplis d’eau.
  • Ghode Jatra (festival des chevaux)
    • Ce festival se passe entre mars et avril et une grande parade de chevaux a lieu à Tundikhel. Même si ce festival n’est pas religieux, beaucoup de gens, même ceux qui ne sont pas de Katmandou, se retrouvent pour ce festival. Une course de chevaux et des activités sportives sont exécutées par l’armée en présence du Roi et de la famille Royale.
  • Buddha Jayanti
    • L’anniversaire de la naissance de Bouddha est célébré tous les ans au mois de mai. Une foule de gens se retrouve à Swayambhunath et Boudhanth pour rendre hommage au Seigneur Bouddha, visiter l’endroit où il naquit, à Lumbini, chanter des prières et allumer des lanternes jaunes. Seigneur Bouddha est né Prince Siddhârta Gautam mais il abandonna sa vie confortable pour se rendre compte de la misère de l’humanité et s’en alla à la recherche de l’illumination spirituelle.
  • Gai Jatra (festival des vaches)
    • Le festival des vaches est célébré tous les ans en aout ou septembre .C’est l’un des festivals les plus populaires car il est plein d’humour, de satire, de comédie et de pointes de tristesse en même temps. Pendant cette journée, les satires et les blagues sur n’importe qui sont autorisées. Comme tradition, une famille qui a perdu quelqu’un durant l’année passée doit participer à la procession en envoyant des jeunes garçons déguisés en vache et qui se baladent dans les rues accompagné d’une vache .La vache est considérée comme une Déesse et est l’animal national du Népal. Ce festival purge les gens qui ont perdu un être cher, car ils ne sont pas les seuls qui en sont privés et cela apprend également à accepter la mort comme une partie de la vie.
  • Krishna Janmastami
    • L’anniversaire de la naissance du Seigneur Sri Krishna, considéré comme la 8eme réincarnation du Seigneur Vishnu se passe en aout ou septembre. Tous les fidèles se retrouvent à Krishna Mandir, l’ancien temple de Krishna au Parc Patan Durbar et dans d’autres temples avec une effigie de Sri Krishna et ils lui offrent des prières, des fleurs, de la nourriture, des bonbons et des chansons.
  • Teej
    • C’est le jour des femmes mariées qui célèbrent leurs maris. Le festival a lieu en aout ou septembre. Les femmes revêtent leurs magnifiques saris rouges et portent des colliers plein d’éclats. On peut les voir danser et chanter partout au Népal pendant ce festival. Cette journée, les épouses jeûnent et prient Seigneur Shiva pour que leurs maris et leurs familles aient une vie longue et prospère .Les femmes célibataires participent aussi à ce festival avec un zèle sans relâche, dans l’espoir de se marier avec des bons maris. Depuis le petit jour, les femmes font la file à Pashupatinah pour offrir leurs prières au Seigneur Shiva.
  • Indra Jatra
    • Ce festival est nommé d’après Seigneur Indra-le Dieu de la Pluie et aussi le Roi du Ciel est fêté par les bouddhistes et les hindouistes en aout ou septembre. Ce festival dure 8 jours : chants, danses masquées et fêtes sont au programme. Le char de Kumari- la Déesse Vivante est déplacé dans les rues principales de Katmandou avec une grande fanfare. le premier jour du festival, le Roi du Népal rend également hommage à la déesse Kumari. La foule surexcitée des danseurs et spectateurs engorge les rues de Katmandou. Les gens viennent admirer les danses classiques telles que la danse de l’éléphant ou le lakhe-une danse très populaire qui se danse avec un masque.
  • Tihar
    • Ce festival des lumières tombe en octobre ou novembre et est le plus grand festival après Dashain. Il dure cinq jours et la population vénère Laxmi-la Déesse de la Prospérité. Toutes les maisons sont nettoyées et décorées, les gens pensant que Laxmi va entrer dans la maison la plus belle et la plus propre. Les gens allument des bougies, des lampes à huile et autres lumières ; les maisons brillent de mille éclats. Pendant ces cinq jours, les corbeaux, les chiens et les vaches sont vénérées et honorées avec du vermillon, des guirlandes et des mets délicieux pour tout le bien qu’ils ont apporté dans la vie des humains. Le corbeau est vu comme le messager qui apporte les nouvelles lorsqu’il n’y avait pas de facteur ou de poste. Le chien est l’animal le plus obéissant et il est celui qui garde la maison. La vache est symbole de prospérité au Népal. Pendant Tihar, la communauté Newarî célèbre aussi Mha Puja-un rituel pour célébrer son propre corps et sa propre vie. Le festival se termine par Bhai Tika –le jour des frères_ où les sœurs les vénèrent pour qu’ils aient une longue vie pour qu’ils puissent prendre soin de leurs sœurs. C’est aussi le moment où les jeux d’argent sont autorisés-uniquement pendant ce festival.
  • Dashain
    • Pendant le mois de Kartik (fin septembre et début octobre), les Népalais se font plaisir avec le plus gros festival de l’année. Il est le plus long et le plus propice des festivals dans le calendrier Népalais, fêté par toutes les castes et vénéré partout dans le pays. Le festival dure 15 jours. A travers le royaume, la Déesse Durga est vénérée avec d’innombrables pujas (rites), d’abondantes offrandes et des milliers de sacrifices d’animaux etc.

Pour chaque festival, informez-vous sur les dates, car elles changent chaque année selon le calendrier lunaire.

Découvrez notre circuit dont les départs sont soigneusement programmés pour coïncider avec les plus grandes fêtes et festivals traditionnels du Népal, offrant ainsi aux voyageurs une immersion culturelle unique. Chaque date de circuit correspond à un festival important, créant des expériences authentiques et inoubliables : fête de Holi à Katmandou, Pokhara ou Bhaktapur, Indra Jatra, Biska Jatra ou célébration de la Mha Puja à Tihar.


Astuces pour vivre un festival « comme un local »

Arrivez la veille pour ressentir la montée en ferveur ; accompagnez un guide pour comprendre les rituels ; essayez d’être hébergé dans une famille pour encore plus d’immersion. Si vous souhaitez participer à une fête (Holi, Dashain, Tihar…), dites-le lors de votre demande de voyage : nous adaptons le circuit et les étapes pour maximiser la rencontre.


Circuits 100 % festivals organisés

Nos voyages sur mesure vous permettent de planifier votre départ en fonction du festival qui vous fait rêver : Holi à Pokhara ? Indra Jatra à Katmandou ? Dashain dans la vallée ? Nous construisons votre programme pour une immersion totale, que vous voyagiez seul, en famille ou en petit groupe.

Découvrez notre circuit dont les départs sont soigneusement programmés pour coïncider avec les plus grandes fêtes et festivals traditionnels du Népal, offrant ainsi aux voyageurs une immersion culturelle unique. Chaque date de circuit correspond à un festival important, créant des expériences authentiques et inoubliables : fête de Holi à Katmandou, Pokhara ou Bhaktapur, Indra Jatra, Biska Jatra ou célébration de la Mha Puja à Tihar.


Saveurs népalaises – l’autre facette du voyage

La nourriture népalaise mélange influences indiennes, tibétaines et locales, avec une grande simplicité et beaucoup de goût.
Essayez :

  • Dhaal Bhat : Considéré comme le plat national, le dhaal bhat est un repas quotidien pour de nombreux Népalais. Il se compose de riz blanc (bhat) accompagné de lentilles en sauce (dhaal) et d’une variété de légumes, pickles (achaar), et parfois de curry de viande. Complet et équilibré, il est souvent servi à volonté, nous le recommandons notamment en trek pour les trekkeurs affamés. Il présente l’avantage d’être « friendly » pour l’estomac 
    • Où le déguster : partout au Népal mais notamment à Thamel vous trouverez dans un cadre rustique et sans fioriture les enseignes Thakali Kitchen  ethnie des Annapurna qui s’est fait une grande renommée en tant que cuisinier et propose d’excellent dhaal bhat.
  • Momo : Ce sont des raviolis vapeur ou frits, farcis avec de la viande (poulet, buffle, porc) ou des légumes (veg momo). D’origine tibétaine, ils sont très populaires au Népal, accompagnés d’une sauce épicée le achar. Ils peuvent être dégustés en apéro ou en plat principal. 
  • Shyabaley : Ce sont des chaussons frits fourrés généralement de viande hachée et d’épices. Originaire des communautés tibétaines, le shyabaley est croustillant à l’extérieur et juteux à l’intérieur, parfait pour une collation ou un repas rapide. 
    • Où le déguster : Dans les petits restaurants et gargottes tibétaines proche de Boudhanath, Swayambhunath ou à Patan, ces établissements sont souvent reconnaissables aux rideaux des entrées aux motifs géométriques bleus sur fond blanc. 
  • Sekuwa : Une viande marinée (généralement de buffle, poulet ou chèvre) grillée au feu de bois. Le sekuwa est un barbecue népalais populaire, riche en épices et fumé à souhait. 
    • Où le déguster : Bhaaje ko Sekuwa est une série de restaurant spécialisée dans ce plat. 
  • Cuisine Newari : La cuisine newari reflète la richesse culinaire de la vallée de Katmandou. Plus diverse qu’ailleurs, elle inclut une variété de mets comme le chatamari (crêpe de riz souvent appelée « pizza newari »), le bara (beignets de lentilles), alu tama (mélange de pommes de terre et poursse de bambou fermentées ) et des plats à base de viande séchée et marinée comme le sukuti et autres abats. C’est une expérience gustative intense, souvent épicée et authentique. 
    • Où le déguster : Très recherché des familles et de la jeunesse népalaise, on trouve le Harati à Népal, à Katmandou le 21/11/24 10 Naya Bazar au nord de Thamel, de petites échoppes très rustiques près du Durbar square de Patan (Demander le Honacha) ou le célèbre rooftop à Kirtipur (Newa Lahana) 
  • Gundruk : Un mets traditionnel fermenté, préparé à partir de feuilles de moutarde, épinards ou radis séchées. Le gundruk est souvent utilisé dans des soupes ou comme accompagnement, offrant une saveur légèrement acidulée très appréciée dans la cuisine rurale népalaise. 
  • Thukpa : Une soupe de nouilles chaude et réconfortante, d’origine tibétaine, très populaire dans les régions montagneuses. Le thukpa peut être préparé avec des légumes, du poulet ou du yak, assaisonné avec des épices locales. 
  • Juju Dhau : Connu sous le nom de « roi des yaourts », le juju dhau est un yaourt crémeux et sucré originaire de Bhaktapur. Il est préparé avec du lait de buffle et est un dessert incontournable. 
  • Dhido : Plat rural classique des régions montagneuses, le dhido est une purée épaisse de farine de sarrasin ou millet, souvent servie avec des légumes, des lentilles ou de la viande. Considéré comme très nourrissant et sans gluten, c’est la nourriture quasi exclusive du Dolpo. 

Goûtez aussi les boissons locales :

  • Tumba : Il s’agit d’une boisson alcoolisée chaude, très populaire dans les régions montagneuses, notamment chez les communautés Limbu et Rai et tibétaine. Préparé à base de grains de millet fermentés, il est servi dans un grand récipient en bois ou en métal. De l’eau chaude est versée sur le millet fermenté, et on boit à l’aide d’une paille métallique.  Il offre une chaleur réconfortante, idéale pour les climats froids des montagnes. 
  • Raksi : Le Raksi est un alcool distillé traditionnel, clair et fort, souvent comparé au Saké ou à la vodka. Il est fabriqué à partir de riz, millet, avoine ou maïs fermentés, et distillé artisanalement dans des villages.  Souvent servi lors de cérémonies, festivals ou grands rassemblements, son goût est fort, légèrement sucré, avec une touche fumée parfois. 
  • Chang : Le Chang est une bière locale fermentée à base de riz, d’orge ou de maïs. Il est très apprécié des newars mais aussi dans les régions montagneuses, notamment chez les Sherpas. Servi froid ou tiède, il a une faible teneur en alcool comparé au Raksi. 

Où bien manger – sélection des meilleurs restaurants au Népal

RESTAURANTS KATMANDOU

DECHENLING

Situé dans une ruelle non éclairée à l’écart de l’agitation du Thamel, ce restaurant tibéto-bhoutanais aux allures gastronomiques vous ravira ! Proposant un large choix de cuisine Tibétaine et Bhoutanaise, mais aussi Indienne, Chinoise ou Népalaise, il y en aura pour tout les goûts.

FIRE & ICE PIZZA

Surement le meilleur restaurant de pizzas de Katmandou. Vous pourrez retrouver des plats comme à la maison le temps d’une soirée avec le Fire & Ice pizza. Qui vous ferra redécouvrir les pizzas avec leur pâte légère, croustillante et bien garnie.

LE GAIA

Situé dans une rue tranquille de Thamel, le Gaia propose une cuisine variée, bonne et bien servie.

L’endroit est très prisé des occidentaux et la rançon du succès est un restaurant bien rempli et un peu bruyant. Ce désagrément est cependant oublié devant la qualité de la nourriture, l’amabilité du personnel et la vitesse du service.

THIRD EYE

En plein centre de Katmandu, ce restaurant est une bonne adresse pour la cuisine népalaise et la cuisine indienne de qualité. Vous pourrez déguster les nombreuses spécialités au curry qui font la réputation de cet établissement.

Restaurants Français

Pour les moins aventureux, il existe plusieurs très bons restaurants français. Notamment :

  • Chez Caroline qui propose de la cuisine française haut de gamme dans l’ancien palais de Babar mahal
  • Vino bistro, bar à vin proposant des spécialités françaises (charcuterie et fondues)

RESTAURANTS PATAN

MUSEUM CAFE

L’endroit parfait pour se restaurer après la visite du musée à Patan. Bénéficiant d’un emplacement privilégié donnant derrière le palais de Durbar Square.

ONA CHEN

Excellent restaurant. Très économique et vraiment typique, bien que le confort et l’apparence puissent en rebuter certains.

RESTAURANTS BHAKTAPUR

SHIVA CAFE CORNER

Le Shiva cafe corner bénéficie d’un emplacement de choix au cœur du Durbar square de Bhaktapur avec vue sur d’anciens temples. L’accueil chaleureux, l’originalité et la convivialité vous conquerront. Vous pourrez déguster aussi bien la nourriture locale que la nourriture internationale (tel que des spaghetti, etc )

SUNNY GUEST HOUSE AND CAFE

Le très prisé restaurant/café rooftop Sunny, vous préparera un éventail de plats régionaux de qualité. Lors de votre séjour, vous pourrez vous détendre sur la belle terrasse et admirer une vue imprenable sur le temple de Nyatapola et le square le plus animé de Bhaktapur.

RESTAURANTS POKHARA

BZ BEE BAR

Si vous êtes à la recherche d’un endroit animé, le Bz bee bar est endroit parfait. Ce bar/restaurant situé sur le flan d’un magnifique lac, vous propose une variété de bons plats. Vous serez conquis par l’ambiance et musiciens qui s’y produisent.

Paillotes népalaises

Le long de la rive nord du Lake side en direction de Pame, de nombreuses paillotes népalaises servent du poisson du lac Phewa dans un cadre relaxant au calme, n’hésitez pas à aller y jeter un œil !

 

À NOTER : En général dans toutes les villes d’importance au Népal, les restaurants dit « thakali » sont une référence en qualité de cuisine typique népalaise (dhaal bhaat) à tarif correct.


Nos hôtels partenaires 

Nous vous présentons ci-dessous une sélection d’hôtels de charme au Népal, écolodges, guesthouses familiales et hébergements authentiques, testés pour leur accueil et leur confort et avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années. Nous n’effectuons pas de simples réservations d’hôtels de charme au Népal, mais ces hôtels seront présents au sein d’une prochaine proposition complète de circuit sur mesure au Népal.