Voyage Chine   -   Yunnan   -   Sichuan   -   Voyage Tibet   -   Voyage Sri Lanka   -  Voyage Laos   -  Voyage Cambodge   -  Route de la Soie   -  Voyage Vietnam   -  Voyage Ouzbékistan
Voyage Nepal - Nepal Roads
 
    Combinés Népal :
Voyage Népal
Tibet
Voyage Népal
Inde
Voyage Népal
Bouthan
 
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal

 
Voyage Népal - Népal Roads > Festivals du Népal
 
Voyage Népal

Festivals du Népal

 
Le Népal n’est pas seulement le pays des montagnes mais aussi celui des festivals. On ne dénombre pas moins de 50 festivals par an. Les festivals nationaux ont des dates fixes tandis que les dates des festivals religieux sont fixées par les astrologues et le calendrier lunaire. Ce qui rend unique ces festivals, sont le fait qu’ils soient célébrés de la même façon qu’il y a des centaines d’années.
 
Par ordre chronologique :
 
Sarasvatî Puja :
Sarasvatî Puja ou Shree Panchami est le jour de l’anniversaire de Sarasvatî –la déesse de l’apprentissage. Pendant cette journée, les étudiants aussi bien que les intellectuels vénèrent leurs livres et leurs stylos pour satisfaire la Déesse et espérer des faveurs dans leurs études pour qu’ils deviennent sages et plein de savoirs. Les gens font aussi des offrandes à Sarasvatî, surtout à Swayambhunath et lui offrent des fleurs, des bonbons, des fruits etc. Ce jour-là, on apprend aux enfants à lire et à écrire et les gens écrivent sur des pierres avec des craies et des stylos. Cela se passe en janvier ou février ; ce jour là est également très favorable aux mariages car la déesse Sarasvatî bénie aussi les mariés. Normalement, ce sont les astrologues qui fixent la date du mariage au Népal.
 
Lhosar ou le Nouvel An tibétain :
C’est le nouvel an pour les tibétains et les Sherpas du Népal qui tombe en février. Les monastères bouddhistes de Katmandou comme celui de Boudhanath et Swayambhunath sont décores avec les drapeaux de prières colorés avec l’œil Népalais. Les gens dansent les danses traditionnelles et accueillent la nouvelle année avec des festins et des rassemblements familiaux. Les familles arborent leurs plus beaux vêtements et bijoux et s’échangent des cadeaux.
 
Shivaratri (Maha Shivaratri) :
Shivaratri ou la nuit du seigneur Shiva, entre février et mars, est l’un des grands festivals du Népal. Ce jour est dédié au seigneur des seigneurs –Seigneur Shiva qui vit au mont Kailash dans l’Himalaya. Seigneur Shiva est le dieu le plus vénéré de la religion hindouiste .Pus de 100 000 fideles hindous d’Inde et du sud de l’Asie partent des semaines à l’avance et se retrouvent au temple Pashupatinah-un des lieux de pèlerinage les plus sacrés à Katmandou pour rendre hommage au Seigneur Shiva le jour de son anniversaire.  « Pashupatinah »signifie littéralement « le Seigneur des animaux » et il est considéré comme le gardien et protecteur de tout ce qui existe dans le royaume himalayen .En ce jour saint, les fideles se baignent dans la rivière sacrée à l’aube et jeunent toute la journée et restent autour du feu pour se tenir chaud (c’est l’hiver à cette période).Les fideles peuvent se faire plaisir en fumant de la marijuana et autres substances hallucinatoires car il parait que cela satisfait Seigneur Shiva, cependant la marijuana est autorisée uniquement pour ce jour sacré.
 
Le Nouvel An :
Connu sous le nom de « Navavarcha » au Népal. Le calendrier officiel du Népal commence le premier jour du premier mois « Baisakh ».Ce jour tombe en général la deuxième semaine d’avril. Les gens sortent pique-niquer et se retrouvent. C’est également un jour férié.
 
Holi
Le festival de l’eau et des couleurs se passe entre février et mars et est connu sous le nom de « Phagu ».Ce jour est célébré pour se réjouir de l’extermination de la démone Holika qui, avec son frère le Roi, ont comploté pour tuer son fils Pralhad, un fervent admirateur du Seigneur Vishnu. Pendant cette journée, des gens joyeux, surtout les plus jeunes, se baladent dans les rues avec plein de couleurs sur leurs corps et les gens dans les maisons leurs jettent des couleurs et des ballons remplis d’eau.
 
Ghode Jatra (festival des chevaux)
Ce festival se passe entre mars et avril et une grande parade de chevaux a lieu à Tundikhel. Même si ce festival n’est pas religieux, beaucoup de gens, même ceux qui ne sont pas de Katmandou, se retrouvent pour ce festival. Une course de chevaux et des activités sportives sont exécutées par l’armée en présence du Roi et de la famille Royale.
 
Buddha Jayanti
L’anniversaire de la naissance de Bouddha est célébré tous les ans au mois de mai. Une foule de gens se retrouve à Swayambhunath et Boudhanth pour rendre hommage au Seigneur Bouddha, visiter l’endroit où il naquit, à Lumbini, chanter des prières et allumer des lanternes jaunes. Seigneur Bouddha est né Prince Siddhârta Gautam mais il abandonna sa vie confortable pour se rendre compte de la misère de l’humanité et s’en alla à la recherche de l’illumination spirituelle.
 
Gai Jatra (festival des vaches).
Le festival des vaches est célébré tous les ans en aout ou septembre .C’est l’un des festivals les plus populaires car il est plein d’humour, de satire, de comédie et de pointes de tristesse en même temps. Pendant cette journée, les satires et les blagues sur n’importe qui sont autorisées. Comme tradition, une famille qui a perdu quelqu’un durant l’année passée doit participer à la procession en envoyant des jeunes garçons déguisés en vache et qui se baladent dans les rues accompagné d’une vache .La vache est considérée comme une Déesse et est l’animal national du Népal. Ce festival purge les gens qui ont perdu un être cher, car ils ne sont pas les seuls qui en sont privés et cela apprend également à accepter la mort comme une partie de la vie.
 
Krishna Janmastami.
L’anniversaire de la naissance du Seigneur Sri Krishna, considéré comme la 8eme réincarnation du Seigneur Vishnu se passe en aout ou septembre. Tous les fidèles se retrouvent à Krishna Mandir, l’ancien temple de Krishna au Parc Patan Durbar et dans d’autres temples avec une effigie de Sri Krishna et ils lui offrent des prières, des fleurs, de la nourriture, des bonbons et des chansons.
 
Teej
C’est le jour des femmes mariées qui célèbrent leurs maris. Le festival a lieu en aout ou septembre. Les femmes revêtent leurs magnifiques saris rouges et portent des colliers plein d’éclats. On peut les voir danser et chanter partout au Népal pendant ce festival. Cette journée, les épouses jeûnent et prient Seigneur Shiva pour que leurs maris et leurs familles aient une vie longue et prospère .Les femmes célibataires participent aussi à ce festival avec un zèle sans relâche, dans l’espoir de se marier avec des bons maris. Depuis le petit jour, les femmes font la file à Pashupatinah pour offrir leurs prières au Seigneur Shiva.
 
Indra Jatra
Ce festival est nommé d’après Seigneur Indra-le Dieu de la Pluie et aussi le Roi du Ciel est fêté par les bouddhistes et les hindouistes en aout ou septembre. Ce festival dure 8 jours : chants, danses masquées et fêtes sont au programme. Le char de Kumari- la Déesse Vivante est déplacé dans les rues principales de Katmandou avec une grande fanfare. le premier jour du festival, le Roi du Népal rend également hommage à la déesse Kumari. La foule surexcitée des danseurs et spectateurs engorge les rues de Katmandou. Les gens viennent admirer les danses classiques telles que la danse de l’éléphant ou le lakhe-une danse très populaire qui se danse avec un masque.
 
Tihar
Ce festival des lumières tombe en octobre ou novembre et est le plus grand festival après Dashain. Il dure cinq jours et la population vénère Laxmi-la Déesse de la Prospérité. Toutes les maisons sont nettoyées et décorées, les gens pensant que Laxmi va entrer dans la maison la plus belle et la plus propre. Les gens allument des bougies, des lampes à huile et autres lumières ; les maisons brillent de mille éclats. Pendant ces cinq jours, les corbeaux, les chiens et les vaches sont vénérées et honorées avec du vermillon, des guirlandes et des mets délicieux pour tout le bien qu’ils ont apporté dans la vie des humains. Le corbeau est vu comme le messager qui apporte les nouvelles lorsqu’il n’y avait pas de facteur ou de poste. Le chien est l’animal le plus obéissant et il est celui qui garde la maison. La vache est symbole de prospérité au Népal. Pendant Tihar, la communauté Newarî célèbre aussi Mha Puja-un rituel pour célébrer son propre corps et sa propre vie. Le festival se termine par Bhai Tika –le jour des frères_ où les sœurs les vénèrent pour qu’ils aient une longue vie pour qu’ils puissent prendre soin de leurs sœurs. C’est aussi le moment où les jeux d’argent sont autorisés-uniquement pendant ce festival.
 
Dashain
Pendant le mois de Kartik (fin septembre et début octobre), les Népalais se font plaisir avec le plus gros festival de l’année. Il est le plus long et le plus propice des festivals dans le calendrier Népalais, fêté par toutes les castes et vénéré partout dans le pays. Le festival dure 15 jours. A travers le royaume, la Déesse Durga est vénérée avec d’innombrables pujas (rites), d’abondantes offrandes et des milliers de sacrifices d’animaux etc. 
 
Voyage Népal
 
Voyage Népal - Népal Roads > Festivals du Népal
 
     
 
Contact  
 
     
   
  Voyage Népal  
     
 
Destinations Népal  
 
     
   
   
   
   
   
   
   
  Voyage Népal  
     
 
 Info Voyage Népal   
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
  Voyage Népal  
     

 

 

 

 


Blog - Asian Roads
Facebook - Asian Roads
Newsletter Asian Roads
 
 
Voyage Bhoutan sur mesure
Voyage Birmanie sur mesure
Voyage Cambodge sur mesure
Voyage Chine sur mesure
Voyage Indonésie sur mesure
Voyage Inde sur mesure
Voyages Laos sur mesure
Voyage Mongolie sur mesure
Voyage Philippines sur mesure
Voyage Route de la Soie sur mesure
Voyage Sichuan sur mesure
Voyage Sri Lanka sur mesure
Voyage Thaïlande sur mesure
Voyage Tibet sur mesure
Voyage Vietnam sur mesure
Voyage Yunnan sur mesure
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal

© 2006-2013 Asian Roads. All rights reserved.  No portion of this website may be duplicated, redistributed, or manipulated in any form.