POINTS FORTS :
- Le passage des 2 cols de Kang La et Thorong la et leur point de vue sur l’Himalaya
- La variété des paysages et ethnies sur ce grand trek hors sentiers battus
- La vallée isolée de Narphu et les authentiques villages de Naar et village perché de Phu gaon de culture tibétaine
Ce grand trek au pied des Annapurna emprunte un itinéraire peu fréquenté pour explorer la vallée secrète de Naar Phu et ses villages tibétains. Randonneurs amoureux d’espaces préservés et sauvages, la vallée de Naar Phu fut longtemps une des voies de communication transhimalayenne vers le Tibet. Après avoir traversé rizières et forêts, nous nous élevons vers le domaine de la haute montagne : Les glaciers sont tout près. En arrivant à Metha, Chako, Kyang et Phu, villages en pierre sèche, chortens, drapeaux à prières flottant sous les vents ponctuent un désert d’altitude sous influence tibétaine. Nous quittons la vallée de Naar en franchissant le Kang La, à 5322 m d’altitude. Là-haut s’étalent sous nos yeux le massif des Annapurna et celui du Manaslu. Ensuite après avoir coupé rapidement la vallée fréquentée de la Marsyangdi nous irons passer le plus large haut col du monde le Thorong La a 5416 m d’où l’on découvre les Dhaulagiri et le Mustang au nord. Cette immersion inédite au pied des géants s’achève à Jomsom.
Programme journalier : Le Tour des Annapurnas, via la vallée de Naar Phu
Jour 1 : Arrivée à Katmandou
Bienvenue au Népal !
Dès votre arrivée à l’aéroport de Katmandou, vous serez transférés jusqu’à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Holy Himalaya ou Norbulinka à Katmandou
Jour 2 : Journée de visite des sites principaux à Katmandou
Journée de découverte des joyaux de la vallée de Katmandou : Pashupatinath, site hindouiste datant du XIIe siècle, lieu de crémation dédié à Shiva où les pèlerins viennent se baigner dans la rivière sacrée Bagmati. Puis, visite de Bodnath, grand stupa bouddhiste situé au cœur du quartier tibétain. Ensuite nous nous baladons dans les ruelles du vieux Katmandou. Après le déjeuner, possibilité de visiter Bhaktapur, superbe bourgade médiévale néware, l’un des joyaux de la vallée inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
- Hébergement : Hôtel Holy Himalaya en BB ou similaire
- Repas libre
Jour 3 : Katmandou - Besisahar (950 m) - Jeep pour Dharapani (1300 m)
Transfert en véhicule privé tôt le matin pour le village de Besisahar (950 m) où nous retrouvons nos porteurs.
Transfert en jeep locale avec l’équipe jusqu’à Dharapani (1960 m) 5h + 4 h de route environ
- Hébergement : Lodge
Jour 4 : Dharapani - Koto (2600 m)
Nous arrivons après une heure de marche à Bagachap, d’où nous voyons l’Annapurna II jusqu’à Danaque, vue sur les massifs de Manaslu. Nous quittons ensuite la rivière Marshyangdi pour une heure de montée vers le Haut Timang. Après avoir traversé une forêt de rhododendrons (en fleurs au printemps), superbe vue sur les Himalaya et sur la vallée. La marche est ensuite facile jusqu’à Thanchok, nous traversons une forêt de pins et arrivons à Koto, un petit village gurung, au bord de la rivière Marshyangdi.
- Dénivelé plus : 900 mètres
- Dénivelé moins : 250 mètres
- Nb d’heures de marche : 5
- Hébergement : Lodge
Jour 5 : Koto - entrée dans les vallées de Naar Phu - Dharmasala (3210 m) – Metha (3560 m)
A partir de Koto, nous entrons dans les hautes vallées de Naar et Phu, récemment ouvertes au tourisme. Nous traversons la rivière Marshyangdi par un pont suspendu et longeons la rivière Naar Phu par sa rive droite, le sentier est taillé dans la falaise, nous marchons sur des éboulis et à travers une forêt de pins. Après 2 h de marche, nous traversons un pont suspendu et marchons sur la rive gauche à travers une forêt de pins puis repassons la rivière par un pont en bois. Les gorges deviennent de plus en plus étroites entre les falaises verticales. Nous continuons vers Dharamsala. Vue stupéfiante de Lamjung Himal (6932 m). Après 1 bonne heure de marche, nous traversons un petit torrent puis montons environ 300 m assez raide (45 mn) pour arriver à Metha, premier village en pierre sèche de cette belle vallée. Vue spectaculaire sur Annapurna II (7937 m) et Lamjung (6932 m).
- Dénivelé plus : 1300 mètres
- Dénivelé moins : 400 mètres
- Nb d’heures de marche : 7h
- Hébergement : Lodge/habitant
Jour 6 : Metha (3560 m) – Chaku (3720 m) – Kyang 3020 m
La végétation se fait plus rare, elle est parsemée de fleurs sauvages, de genévriers et de bouleaux dont les écorces servaient de support papier pour les textes religieux. Les guerriers Khampas, originaires du Kham (au Tibet oriental) se sont établis à Metha après l’invasion Chinoise du Tibet en 1959 jusqu’à l’intervention militaire des népalais en 1975. Les habitants de Naar et Phu descendent dans ce village en hiver. Nous prenons le sentier qui remonte vers Phu en longeant la rivière Phu. Après 1h30 de sentier en balcon relativement plat nous arrivons à Jhunum (3640 m). Sur le sentier nous passons des bergeries et avons une très belle vue sur les glaciers. Nous traversons 2 torrents puis le village de Chaku (3750 m), ancien établissement des Khampas et prenons ensuite le sentier qui remonte vers Phu en longeant la rivièredu même nom Nous traversons la rivière Labse (léopard des neiges en tibétain) pour arriver à Kyang. Belle vue sur Pisang Peak (6091 m), Tilje Peak, Gyaji Kang, Pokharan Himal, etc. Les nombreux Chortens qui bordent le chemin nous indiquent que nous sommes en pays tibétain.
- Dénivelé plus : 300 mètres
- Dénivelé moins : 700 mètres
- Nb d’heures de marche : 5h
- Hébergement : Lodge
Jour 7 : Kyang – Phu gaon 4100 m
Nous poursuivons la journée en marchant sur un sentier taillé dans la roche, puis nous longeons la rivière. Nous pouvons apercevoir des troupeaux de Naur (moutons bleus), proie préférée des léopards des neiges. Une belle montée nous mène à la première porte de Phu, nous passons à côté d’un grand mani et de ruines. Puis, après une petite heure de marche sur du faux plat et la traversée d’un grand pont suspendu, nous arrivons au village de Phu par une impressionnante porte. Le village, qui fut un carrefour pour le commerce transhimalayen, est perché sur un petit promontoire rocheux, les maisons se confondent à la roche. Belles vues sur Himlung (7126 m), Kangguru, Pokarkang (6265 m) et la chaîne des Annapurna.
- Dénivelé plus : 1000 mètres
- Nb d’heures de marche : 4h
- Hébergement : Lodge
Jour 8 : Phu – Naar (4200 m)
Tres longue etape pour rejoindre le village de Naar en fin d’après – midi. Nous descendons vers la Phu Khola (3400 m) que nous traversons par un pont suspendu pour monter au village de Naar.
- Dénivelé plus :1400 mètres
- Dénivelé moins : 1200 mètres
- Nb d’heures de marche : 7-8h
- Hébergement : Lodge
Jour 9 : Trek de Naar au Kangla Phedi (4400 m)– Kangla ( 5399) – Ngawal (3700 m)
Nous partons très tôt le matin pour monter progressivement jusqu’au camp de base du col de Kang. Nous pénétrons un peu plus dans l’univers minéral de rochers et de moraines. Belles vues des Chulu Est et Ouest et le Pisang Peak et camp au pied du col du Kang La (4400 m). Du col, vue panoramique sur tout le massif des Annapurna. Descente sur le beau village de Ngawal.
- Dénivelé plus : 1200 mètres
- Dénivelé moins : 1700 mètres
- Nb d’heures de marche : 8-9h
- Hébergement : Lodge
Jour 10 : Ngawal - Manang (3550 m) - Letdar (4230 m)
Le long du parcours, nous dominons la vallée de Manang puis nous rejoignons Manang. Remontée après jusqu’à Yak Kharkha ou Letdar.
- Dénivelé plus : 880 mètres
- Dénivelé moins : 350 mètres
- Nb d’heures de marche : 6-7h
- Hébergement : Lodge.
Jour 11 : Letdar - High Camp (4800 m)
Montée progressive, parfois raide à partir de Phedi. Après-midi libre ou balade.
- Dénivelé plus : 600 mètres
- Nb d’heures de marche : 4h
- Hébergement : Lodge
Jour 12 : High Camp - Col du Thorong (5416 m) - Jarkhot (3600 m)
Départ très tôt le matin avec 3h 30 de montée pour atteindre le col du Thorong puis descente raide sur Muktinath. Premier village du Mustang et sanctuaire religieux pour les bouddhistes et les hindouistes. Visite du petit temple de Muktinath. Nuit à Jarkhot, somptueux village traditionnel.
- Dénivelé plus : 600 mètres
- Dénivelé moins : 1800 mètres
- Nb d’heures de marche : 8h
- Hébergement : Lodge
Jour 13 : Jarkhot Lupra – Jomsom (2 800m)
Montée à un petit col sauvage puis descente parfois raide sur le village Bönpo de Lupra. Nous suivons ensuite le lit venteux de la kali Gandaki jusqu’à la bourgade Thakali de Jomsom.
- Dénivelé plus : 400 mètres
- Dénivelé moins : 1200 mètres
- Nb d’heures de marche : 5h
- Hébergement : lodge
Jour 14 : Vol Jomsom / Pokhara
Vol de Jomsom à Pokhara entre les massifs des Annapurna et de Dhaulagiri. Transfert à votre hôtel.
- Hébergement hôtel Batika en B&B
Jour 15 : Route Pokhara Katmandou en voiture privée.
Fin d’après-midi libre à Katmandou.
- Hébergement : Hôtel Holy Himalaya en BB ou similaire Repas libre
Jour 16 : Vol retour
Temps libre puis transfert à l’aéroport 3h avant le départ.
Fin de nos services.









