Il est possible d’envisager de faire le même circuit en version sur mesure et Privative aux dates de votre choix selon un tarif que nous vous commiquerons sur demande
Tarifs et dates de ce voyage en groupe ou sur mesure pour l’année 2022 disponibles à partir de septembre.
Programme journalier : Grand tour du Manaslu
Jour 1 : Arrivée à Katmandou
Bienvenue au Népal !
Dès votre arrivée à l’aéroport de Katmandou, vous serez transférés jusqu’à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Holy Himalaya ou similaire à Katmandou
Jour 2 : Katmandou
Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Katmandou et de ses principaux sites importants. Tout d’abord, Pashupatinath, site hindouiste datant du XIIe siècle. Puis nous visitons Bodnath, l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région. Puis nous nous baladons dans les ruelles du vieux quartier de Katmandou.
L’après-midi est consacré à la visite de Bhaktapur, la troisième capitale royale de la vallée inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est une petite cité médiévale aux allées pavées de briques où se côtoient palais de style newars, temples-pagodes à toits multiples et un artisanat florissant.
Nuit à l’hôtel Holy Himalaya ou similaire à Katmandou
Jour 3 : Katmandou - Gorkha – Baluwa (600m)
Le matin, nous prenons la route pour Gorkha en véhicule privée. Nous avons 4h de route puis enfin 3h de piste jusqu’à Baluwa.
- Nb d’heures de route : 7h
Nuit dans un lodge à Baluwa
Jour 4 : Baluwa - Barpak (2000 m)
Aujourd’hui, nous longeons la rivière pour rejoindre Ranglung, puis nous entamons une montée raide, composée majoritairement de marches jusqu’à Barpak.
- Dénivelé plus : 1400 mètres
- Nb d’heures de marche : 6h à 7h
Nuit dans un Lodge à Barpak
Jour 5 : Barpak - Laprak (2 200 m) - Gumda (1800 m)
Le matin, nous montons jusqu’à Pushu Danda (3000m) où la vue sur Bouddha Himal et Ganesh Himal est absolument magnifique.
Après le déjeuner, nous descendons jusqu’à Laprak, un joli village Gurung.
- Dénivelé plus : 1400 mètres
- Dénivelé moins : 1500 mètres
- Nombres d’heures de marche : 6 à 7h
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 6 : Gumda - Khorla Bensi (970 m)
Petit-déjeuner et déjeuner chez l’habitant. Nous longeons la crete jusqu’au Macchakhola d’où nous avons une très belle vue sur Ganesh Himal. De Macchakhola nous longeons la rivière jusqu’à Khorla Bensi où vous pourrez vous baigner dans l’eau fraîche de montagne près de l’embouchure des deux rivières s’y rejoignant.
- Dénivelé plus : 100 mètres
- Dénivelé moins : 930 mètres
- Nb d’heures de marche : 6 à 7h
Nuit dans un Lodge.
Jour 7 : Khorla Bensi – Jagat (1370 m)
Nous marchons le long de la rivière et atteignons les premières gorges où nous traversons régulièrement des ponts et passerelles suspendus pour passer d’un versant à l’autre. Traversée de villages, notamment de Tatopani, où vous trouverez des robinets d’eau chaude venant directement de la montagne. Passage du poste de contrôle à Jagat.
Installation et nuit sur place.
- Dénivelé plus : 800 mètres
- Dénivelé moins : 400 mètres
- Nb d’heures de marche : 7h30
Nuit dans un Lodge.
Jour 8 : Jagat – Philim - Eklebhatti - Pewa (1800 m)
Régions habitées par des Gurung et des Tibétains. Nous continuons dans les gorges qui s’élargissent et permettent de profiter de l’ensoleillement sur la vallée et les versants opposés. Enregistrement au poste de contrôle à Eklebhatti puis passage de Nyak Phedi pour continuer jusqu’à Pewa, petit village à l’ombre, aux abords de la rivière.
- Dénivelé plus : 800 mètres
- Dénivelé moins : 300 mètres
- Nb d’heures de marche : 8h
Nuit dans un Lodge.
Jour 9 : Pewa - Ghapsya (2380 m)
Marche dans les gorges ensoleillées en traversant des villages de pierre restés intacts jusqu’à atteindre le village de Ghapsya où nous passerons la nuit.
Nb d’heures de marche : 6h30
Nuit dans un Lodge à Ghapsya.
Jour 10 : Ghapsya - Lhö Gaon (3100 m)
Avec de la chance, nous croiserons de nombreux pèlerins, certains venant du Tibet en suivant la fameuse route du sel. Après avoir traversé de nombreux villages abritant parfois des monastères, en montant progressivement, nous finirons par une montée raide nous amenant jusqu’au grand village de Lhö Gaon.
Plus nous nous approcherons du village, plus la vue se dégagera jusqu’à apercevoir le Manaslu sur lequel nous pourrons observer le coucher de soleil ainsi que la lumière du matin lors de notre réveil du lendemain.
Selon la météo et l’heure d’arrivée, nous aurons l’occasion de faire une promenade avant la nuit jusqu’à l’école monastique située en haut d’une colline aux abords du village.
- Dénivelé plus : 800 mètres
- Nb d’heures de marche : 6h30
Nuit dans un Lodge à Lhö Gaon
Jour 11 : Lhö Gaon - Sama Gaon (3550 m)
Journée de marche face au Manaslu, à travers les villages de pierres et les premiers panoramas de steppes.
Une fois installés au lodge de Sama Gaon, toujours selon l’heure et le climat, nous pourrons nous promener tranquillement jusqu’au lac Birendra, d’un bleu ciel magnifique, cerné par de nombreux cairns.
Vous aurez alors l’occasion de surplomber la vallée pour en admirer la vue ainsi que de vous acclimater grâce à une pause au bord du lac à 3900m.
- Dénivelé plus : 600 mètres (350 mètres pour aller au lac)
- Dénivelé moins : 200 mètres (350 mètres pour revenir du lac)
- Nb d’heures de marche : 4 (2h de promenade pour le lac)
Nuit dans un Lodge à Sama Gaon.
Jour 12 : Sama Gaon - Samdo (3800 m) + marche d’acclimatation
Montée progressive jusqu’au village de Samdo. Puis si le temps et la forme le permet, balade d’acclimatation d’1 ou 2h jusqu’à 4000m sur une des montagnes bordant le village.
- Dénivelé plus : 400 mètres
- Nb d’heures de marche : 4h
Nuit dans un Lodge.
Jour 13 : Samdo / Dharmasala (4460 m)
Nous aurons peut-être l’occasion de voir un marché improvisé entre Tibet et populations locales. Nous montons progressivement au travers de la vallée glacière pour rejoindre le pied du glacier de Larkya en terminant par une dernière heure de montée plus raide. Nous dormirons au village de Dharmasala sous tente dans le camp fixe prévu pour les touristes prévoyant de faire l’ascension jusqu’au col de Larke Pass à 5106m. Après un repas dans la salle à manger du lodge, nous nous installerons dans les tentes pour une courte nuit.
- Dénivelé plus : 800 mètres
- Nb d’heures de marche : 4h
Nuit dans un Lodge
Jour 14 : Dharmasala - Passage du col de Larkya La (5106m) - Bimtang (3 600 m)
Départ à 4h sous le ciel étoilé à l’aide de nos lampes frontales, nous observerons le jour se lever sur les montagnes alentours au fur et à mesure de notre ascension. Nous montons jusqu’au col de Larkya. Le spectacle au sommet est grandiose. C’est une longue et raide descente dans les chemins secs et terreux qui nous conduit à Bhimthang pour une nouvelle nuit en dur.
- Dénivelé plus : 800 mètres
- Dénivelé moins : 1400 mètres
- Nb d’heures de marche : 8h
Nuit dans un Lodge.
Jour 15 : Bimtang - Tiliche (2300 m)
Descente en forêt jusqu’à la rivière pour arriver au village de Tiliche habité par des Tibétains Manangis.
- Dénivelé moins : 1300 mètres
- Nb d’heures de marche : 6h
Nuit dans un Lodge.
Jour 16 : Tiliche - Chamje (1430 m)
En suivant la rivière Marsyandi. Nous rejoignons la région des Annapurna à Dharapani puis descendons vers Tal, village entouré de falaises. Nous sommes en pays Manangi. Nous rejoignons ensuite le grand village de Chamje pour notre dernière nuit en lodge.
- Dénivelé moins : 1000 mètres
- Nb d’heures de marche : 6h
Nuit dans un Lodge
Jour 17 : Chamje - Ngadi - Bensishar - Katmandou
Aujourd’hui, 8h de route nous attende pour rejoindre Katmandou, en véhicule privée.
Nuit à l’hôtel Holy Himalaya à Katmandou.
Jour 18 : Katmandou - Retour
Transfert à l’aéroport.
Fin de nos services