POINTS FORTS :
- Le Manaslu sous tous les angles.
- Une région très peu fréquentée.
- Notre grand trek sauvage en trois semaines.
- Les ethnies Gurung, Samapa & Manangi
Un grand trek sauvage entre sommets, ethnies et traditions oubliées
Osez le Népal hors des sentiers battus avec ce tour du Manaslu taillé pour les passionnés d’Himalaya authentique. Depuis Katmandou, vous remontez d’abord les vallées cachées du pays Samapa et Gurung, traversez forêts tropicales, gorges encaissées, plateaux arides, villages intacts et monastères perchés.
Chaque jour, le Manaslu, 8e plus haut sommet du monde (8163 m), guide votre marche jusqu’aux confins de la frontière tibétaine, sur la trace des caravanes de sel et des familles de bergers.
La diversité des paysages est saisissante : villages de pierre, steppes, glaciers, forêts de rhododendrons, lacs secrets, rencontres avec des ethnies Gurungs, Tibtains ou Manangis…
Moment fort : le passage du col du Larkya La, à plus de 5100 m, face à un cortège de sommets de géants et des lumières sublimes.
Ce trek, plus sauvage et moins fréquenté que les Annapurnas ou l’Everest, alterne nuits paisibles en lodge, accueil chaleureux des villageois, partages simples, panoramas intacts et immersion dans le quotidien himalayen d’il y a 20 ans.
Transmission, effort et émotions : cette traversée complète l’initiation himalayenne et offre un festival de nature, de culture et de lumière.
Programme journalier : Grand tour du Manaslu
Jour 1 : Arrivée à Katmandou
Bienvenue au Népal !
Dès votre arrivée à l’aéroport de Katmandou, vous serez transférés jusqu’à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Holy Himalaya ou similaire à Katmandou
Jour 2 : Katmandou
Journée de découverte des joyaux de la vallée de Katmandou : Pashupatinath, site hindouiste datant du XIIe siècle, lieu de crémation dédié à Shiva où les pèlerins viennent se baigner dans la rivière sacrée Bagmati. Puis, visite de Bodnath, grand stupa bouddhiste situé au cœur du quartier tibétain. Ensuite nous nous baladons dans les ruelles du vieux Katmandou. Après le déjeuner, possibilité de visiter Bhaktapur, superbe bourgade médiévale newar, l’un des joyaux de la vallée inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
- Hébergement : Hôtel Holy Himalaya en BB ou similaire
- Repas libre
Jour 3 : Katmandou – Arughat – Sotikhola (720 m) - Khorlabhesi - Jagat (1340 m) (147 km)
Transfert en véhicule privé de Katmandou jusqu’à Khorlabhesi où nous rencontrerons nos porteurs puis nous poursuivons jusque Jagat
- Transport: 9-10 heures en jeep privée.
- Hébergement : Lodge
Jour 4 : Jagat – Philim - Eklebhatti – Pewa (1800m)
Régions habitées par des Gurung et des Tibétains. Nous continuons dans les gorges qui s’élargissent et permettent de profiter de l’ensoleillement sur la vallée et les versants opposés. Enregistrement au poste de contrôle à Eklebhatti puis passage de Nyak Phedi pour continuer jusqu’à Pewa, petit village à l’ombre, aux abords de la rivière.
- Dénivelé plus : -600 mètres
- Dénivelé moins : 300 mètres
- Nb d’heures de marche : 5h
- Hébergement : Lodge
Jour 5 : Pewa - Ghapsya (2380 m)
Marche dans les gorges ensoleillées en traversant des villages de pierre restés intacts jusqu’à atteindre le village de Ghapsya où nous passerons la nuit.
- Dénivelé plus : 600 mètres
- Nb d’heures de marche : 5h30
- Hébergement : Lodge
Jour 6 : Ghapsya - Lhö Gaon (3100 m)
Avec de la chance, nous croiserons de nombreux pèlerins, certains venant du Tibet en suivant la fameuse route du sel. Après avoir traversé de nombreux villages abritant parfois des monastères, en montant progressivement, nous finirons par une montée raide nous amenant jusqu’au grand village de Lhö Gaon. Plus nous nous approcherons du village, plus la vue se dégagera jusqu’à apercevoir le Manaslu sur lequel nous pourrons observer le coucher de soleil ainsi que la lumière du matin lors de notre réveil du lendemain. Selon la météo et l’heure d’arrivée, nous aurons l’occasion de faire une promenade avant la nuit jusqu’à l’école monastique située en haut d’une colline aux abords du village.
- Dénivelé plus : 1250 mètres
- Dénivelé moins : 300 mètres
- Nb d’heures de marche : 6h30
- Hébergement : Lodge
Jour 7 : Lhö Gaon (3100 m) – Pungyen Gompa (4060 m) – Shyala Gaon (3400 m)
Journée d’excursion et première acclimatation jusqu’au monastère de Pungyen Gompa – en général inhabité – et selon la forme possibilité de monter plus haut jusqu’au pied du glacier du même nom. Retour pour passer la nuit a Shyala Gaon un peu plus haut que Lhö Gaon
- Dénivelé plus :1000 mètres
- Dénivelé moins :700 mètres
- Nb d’heures de marche : 6h
- Hébergement : Lodge
Jour 8 : Shyala - Samagaon (3550 m)
Journée de marche face au Manaslu à travers les villages de pierres et les premiers panoramas de steppes. Une fois installés au lodge de Samagaon, toujours selon l’heure et le climat, nous pourrons nous promener tranquillement jusqu’au lac Birendra, d’un bleu ciel magnifique, cerné par de nombreux cairns. Vous aurez alors l’occasion de surplomber la vallée pour en admirer la vue ainsi que de vous acclimater grâce à une pause au bord du lac à 3900m.
- Dénivelé plus : 600 mètres (350 mètres pour aller au lac)
- Dénivelé moins : 400 mètres (350 mètres pour revenir du lac)
- Nb d’heures de marche : 4 (+2h de promenade pour le lac)
- Hébergement: Lodge
Jour 9 : Samagaon - Samdo (3800 m) + marche d’acclimatation
Montée progressive jusqu’au village de Samdo. Puis si le temps et la forme le permet, balade d’acclimatation d’1 ou 2h jusqu’à 4000m sur une des montagnes bordant le village.
- Dénivelé plus : 400 mètres
- Nb d’heures de marche : 4h
- Hébergement : Lodge
Jour 10 : Samdo - Dharmasala (4460 m)
Nous aurons peut-être l’occasion de voir un marché improvisé entre Tibet et populations locales. Nous montons progressivement au travers de la vallée glacière pour rejoindre le pied du glacier de Larkya en terminant par une dernière heure de montée plus raide. Nous dormirons au village de Dharmasala sous tente dans le camp fixe prévu pour les touristes prévoyant de faire l’ascension jusqu’au col de Larke Pass à 5106m. Après un repas dans la salle à manger du lodge, nous nous installerons dans les tentes pour une courte nuit.
- Dénivelé plus : 800 mètres
- Nb d’heures de marche : 4h
- Hébergement : Lodge
Jour 11 : Dharmasala - Passage du col de Larkya La (5106m) - Bhimtang (3 600 m)
Départ à 4h sous le ciel étoilé à l’aide de nos lampes frontales, nous observerons le jour se lever sur les montagnes alentours au fur et à mesure de notre ascension. Nous montons jusqu’au col de Larkya. Le spectacle au sommet est grandiose. C’est une longue et raide descente dans les chemins secs et terreux qui nous conduit à Bhimtang pour une nouvelle nuit en dur.
- Dénivelé plus : 800 mètres
- Dénivelé moins : 1400 mètres
- Nb d’heures de marche : 8h
- Hébergement : Lodge
Jour 12 : Bhimtang - Dharapani (1860 m)
Descente en forêt jusqu’à la rivière pour arriver au village de Tiliche habité par des Tibétains Manangis. Nous continuons notre descente a Dharapani : point de jonction pour prendre le sentier de tour des Annapurna/ nuit à Dharapani
- Dénivelé moins : 1940 mètres
- Nb d’heures de marche : 6h
- Hébergement : Lodge
Jour 13 : Route Dharapani- Besisahar – Katmandou (210 km en tout – 9h environ)
3h de jeep locale réservée (35 km) puis nous retrouvons un véhicule privé pour rentrer de Besisahar à Katmandou (175 km). Temps libre
- 6+ 3 hrs de route
- Hébergement : Hôtel Holy Himalaya en BB ou similaire
Jour 14 : Katmandou - Retour
Transfert à l’aéroport.
Fin de nos services













