Voyage Chine   -   Yunnan   -   Sichuan   -   Voyage Tibet   -   Voyage Sri Lanka   -  Voyage Laos   -  Voyage Cambodge   -  Route de la Soie   -  Voyage Vietnam   -  Voyage Ouzbékistan
Voyage Nepal - Nepal Roads
 
    Combinés Népal :
Voyage Népal
Tibet
Voyage Népal
Inde
Voyage Népal
Bouthan
 
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal

 
Voyage Népal - Népal Roads > Avant le départ au Népal
 
Voyage Népal

Avant le départ au Népal

 
Où au Népal :

De la jungle du Teraï à la Kipling au sommet de l’Everest en passant par les richesses culturelles de la vallée de Katmandou, le Népal offre une variété inégalée de paysages, d’ethnies, de treks ou de découverte. -

Les amoureux de l’art et de la culture choisiront un voyage de découverte dans la vallée de Katmandou (8 sites inscrits au Patrimoine Mondial) avec une nuit dans un lodge de montagne par exemple. Il est toujours intéressant de caler son voyage sur l’un des grands festivals de la vallée comme Bisket Jatra ou Shivapuri (voir calendrier des fêtes) -

Pour les marcheurs, ce qui n’ont pas beaucoup de temps préfèrerons monter au Sanctuaire de l’Annapurna (9 jours de marche), le plus accessible des grands points de vue sur la chaine ou dans les villages sherpas de la vallée d’Hélambu (6/7 jours) tandis que les plus aguerris auront à cœur de s’attaquer à la Vallée de Nar dans le Massif de l’Annapurna, au tour du Manaslu ou au Camp de base de l’Everest pour lesquels il faut compter une bonne quinzaine de jours de marche. - Pour ceux qui préfèrent l’horizontalité, le repos et l’ambiance de la jungle, une balade dans le Parc de Chitwan, un trek chez l’habitant en moyenne montagne ou la découverte des Rana Tharu sont de vrais dépaysements.

En dehors de ces itinéraires ‘classiques’, une myriade d’ethnies, de chemins, de cultures différentes sont à découvrir comme sur le grand itinéraire de la Grande Traversée du Népal d’Est en Ouest : 160 jours de trek ! (voir La Grande Traversée) Base Camp Trek et Ajanta voyages vous organisent des voyages à la carte, à thème, sur mesure ou en groupe. Interrogez-nous, nous sommes rapides à la détente.

Le Népal quand ?

Le printemps et l’automne sont les bonnes périodes pour visiter le Népal, surtout si vous voulez faire un trek. L’automne, Octobre Novembre, au Népal est la période idéale – l’été indien : ciel dégagé, vue sur les sommets, peu ou pas de risque de pluie. Au printemps, Mars Avril, le climat est très doux, le ciel moins dégagé à cause de la chaleur mais c’est la saison des rhododendrons dont il existe plus de soixante espèces au Népal. Février est un mois frais mais le ciel est généralement dégagé, c’est la saison pour se rendre dans la jungle.

Noel peut être aussi une bonne période pour une découverte culturelle ou un petit trek chez l’habitant.

Comment le Népal ?

Vols : plusieurs compagnies du Golfe desservent le Népal depuis l’Europe : Qatar Airways, Gulf Air, Oman Air. Mieux vaut éviter de passer par Delhi car on ne peut obtenir de visa, même de transit, à l’aéroport et on risque dès lors de devoir passer plusieurs heures dans un transit peu agréable. Santé : Aucun vaccin obligatoire mais il est conseillé d’effectuer les vaccins tétanos, typhoïde, hépatites A et B. Traitement pour paludisme fortement recommandé pour les régions de Teraï. Visa : On peut l’obtenir dans les ambassades du Népal mais il est plus malin et moins cher de le prendre sur place à l’aéroport. Attention : votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour du Népal. Monnaie : Roupie népalais (100 Rs = 1 € environ) Décalage horaire :3 h 45 d’avance sur Paris en été, 4 h 45 en hiver Equipement : vous pourriez arriver à Kathmandu en costume cravate ou robe du soir et partir en trek entièrement équipé le lendemain en passant quelques heures dans le quartier de Thamel. Equipement de moindre qualité mais à des prix défiant toute concurrence.

Pourquoi le Népal ?

Comme disait Mallory à qui on demandait pourquoi il voulait gravir l’Everest, Parce qu’il est là ! Un des pays de montagnes les plus variés, de la jungle à l’Everest, des treks pour tous les niveaux et toutes les durées, une vie religieuse intense avec une myriade de festivals sous toutes les formes et de toutes les couleurs, des œuvres de culture inscrites au Patrimoine Mondiale Dans la Vallée de Katmandou. Et puis bien sûr un peuple chaleureux et accueillant, en toute sécurité.

Mal aigu des montagnes

A partir de 3000 m, certains trekkeurs peuvent ressentir les premier symptômes de l’altitude : manque d’appétit, mal de tête, difficulté à dormir. Ces symptômes peuvent se transformer en MAM si on n’y prête pas attention. L’important pour l’éviter est de respecter les paliers d’acclimatation (vers 3500 m) et de s’en remettre aux guides locaux qui sont formés et connaissent bien les procédures, la première étant de redescendre au plus vite. 300 m suffisent le plus souvent pour sortir de la zone dangereuse et diminuer notablement le MAM. De plus plusieurs compagnies d’hélicoptère permettent un rapatriement sur Katmandou en quelques heures, en cas d’accident grave.

TREKKING EN HIMALAYA

Equipement (1 ou 2)
Region
A/B
A
A
A
A
A
A
A
A/B
B
B
B
5500
2
2
2
2
2
2
2
2
2
2
2
2
5000
2
2
2
2
2
2
2
2
2
2
2
2
4500
1
2
2
2
2
2
2
2
1
1
1
1
4000
1
2
2
2
2
2
2
2
1
1
1
1
3500
1
2
2
2
2
2
2
1
1
1
1
1
3000
1
1
2
2
2
2
1
1
1
1
1
1
2500
1
1
1
2
2
1
1
1
1
1
1
1
2000
1
1
1
2
2
1
1
1
1
1
1
1
1500
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Mois
Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Juin
Juil
Aou
 

Région A : Népal, Sikkhim, Bhoutan, Garwal. Froid et neige ailleurs
Région B : Tibet, Spiti, Ladakh, Zanskar, Dolpo, Mustang. Mousson ailleurs

Equipement 1 moyenne montagne :
Duvet -5°, veste goretex ou anorak, chaussures de cuir ou bon tennis, cape de pluie.
T-shirt ou chemise dans la journée, pull et anorak le soir.
Risque de pluie limitée sauf de Juillet à Septembre.

Equipement 2 haute montagne :
Duvet - 20°, sur-duvet éventuellement, veste en duvet, fourrure polaire, gants et bonnets, collants ou surpantalon (genre K-way), cape de pluie.
Risque de pluie limitée sauf de Juillet à Septembre.

Pour tous les trekkings :
Lampe de poche, canif, gourde, micropur, crème de protection solaire (visage et lèvres), bonnes lunettes de soleil, chapeau contre le soleil, petite pharmacie personnelle, vivres de course énergétiques, assurance/rapatriement.

Voyage Népal
 
Voyage Népal - Népal Roads > Avant le départ au Népal
 
     
 
Contact  
 
     
   
  Voyage Népal  
     
 
Destinations Népal  
 
     
   
   
   
   
   
   
   
  Voyage Népal  
     
 
 Info Voyage Népal   
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
  Voyage Népal  
     

 

 

 

 


Blog - Asian Roads
Facebook - Asian Roads
Newsletter Asian Roads
 
 
Voyage Bhoutan sur mesure
Voyage Birmanie sur mesure
Voyage Cambodge sur mesure
Voyage Chine sur mesure
Voyage Indonésie sur mesure
Voyage Inde sur mesure
Voyages Laos sur mesure
Voyage Mongolie sur mesure
Voyage Philippines sur mesure
Voyage Route de la Soie sur mesure
Voyage Sichuan sur mesure
Voyage Sri Lanka sur mesure
Voyage Thaïlande sur mesure
Voyage Tibet sur mesure
Voyage Vietnam sur mesure
Voyage Yunnan sur mesure
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal
Voyage Népal

© 2006-2013 Asian Roads. All rights reserved.  No portion of this website may be duplicated, redistributed, or manipulated in any form.